Dimanche, 29 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Roundup Pro 360: La justice annule l'autorisation de vente

Roundup Pro 360: La justice annule l'autorisation de vente

16 Janvier 2019

Selon le jugement du tribunal de Lyon, que s'est procuré 20 Minutes, "le tribunal a estimé que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360 est un produit potentiellement cancérigène pour l'homme".

Le Roundup Pro 360 est un désherbant utilisé par les professionnels notamment dans la vigne.

"L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution défini par l'article 5 de la charte de l'environnement en autorisant le Roundup Pro 360 malgré l'existence de ce risque", poursuit le texte du jugement. Sur le fonds, l'Anses se borne à dire qu'elle "examinera avec attention" le jugement et ne précise pas si elle fera appel de la décision. Il "souhaite rappeler que l'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA), en 2015, a conclu que la classification comme +cancérogène probable+ du glyphosate n'était pas justifiée".

" Il est suspecté d'être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques", ajoute le tribunal qui, dans ses conclusions, déduit que l'utilisation du Roundup Pro 360 " porte une atteinte à l'environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine ".

Cette décision intervient alors que le débat fait rage en France et en Europe, y compris en Suisse, sur la potentielle dangerosité du glyphosate, principe actif du Roundup de Monsanto, filiale depuis 2018 du géant allemand de la chimie Bayer.

"Un Prince à New York" : la suite est lancée avec Eddie Murphy !
Ses parents lui ont choisi une épouse, mais Akeem souhaite trouver lui-même la femme idéale. Arsenio Hall , Shari Headley , John Amos et James Earl Jones accompagneront Eddie Murphy .

L'interdiction d'utiliser du Roundup Pro 360 est effective dès ce mardi a annoncé plus tard dans la journée l'Anses. Le tribunal avait été saisi d'une requête de la part du Comité de recherche et d'Information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), en date du 30 mai 2017.

Europe-Écologie-Les Verts a également introduit un recours devant le tribunal administratif en 2018 contre les autorisations de mises sur le marché de tous les produits contenant du glyphosate, en réclamant le réexamen en urgence par l'Anses de la dangerosité de cette substance.

Pour le conseiller régional EELV d'Île-de-France Julien Bayou, "cette décision laisse entrevoir une sortie réelle du glyphosate alors que le gouvernement tergiverse depuis trop longtemps".

Fin novembre, l'Anses précisait que 69 produits contenant du glyphosate faisaient l'objet d'une demande d'autorisation de mise sur le marché français, dont 58 dossiers de renouvellement.

Roundup Pro 360: La justice annule l'autorisation de vente