Lundi, 30 Novembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Pourquoi Gbagbo n'est pas encore libre, malgré son acquittement par la CPI

Pourquoi Gbagbo n'est pas encore libre, malgré son acquittement par la CPI

15 Janvier 2019

Le procès de Laurent Gbagbo à la CPI est la réplique de ce qui s'est passé concernant Simone Gbagbo, son épouse, qui a été amnistiée l'an dernier, faute de démonstration par le procureur de sa culpabilité " précisait Aké Mel Christiano, dont l'observatoire est financé en partie par l'Open society institute de Georges Soros.

Mardi, l'annonce de l'acquittement de Laurent Gbagbo a été accueillie avec joie en Côte d'Ivoire.

Pour Konan Bédié, avec la libération immédiate de Laurent Gbagbo décidée par les juges de la Cour pénale internationale (Cpi) ce mardi, " la voie est libre pour une alliance politique " avec le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiemoko Touré, est resté sur sa réserve après l'acquittement: "On ne commente pas la décision de justice". Les violences avaient fait plus de 3000 morts en cinq mois.

Khalifa Sall et Karim Wade officiellement exclus de l'élection présidentielle — Sénégal
Ce qui démontre à suffisance que le Premier Ministre avait vu juste, lui qui avait bien précisé qu'il n'y aura pas plus de 5 candidats.

M. Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient accusés de quatre chefs de crimes contre l'humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains, pour lesquels ils ont toujours plaidé non coupable.

Le juge Cuno Tarfusser de la Cour pénale internationale a suspendu l'audience jusqu'à demain, pour laisser le temps à l'accusation de de répondre à la décision. Poursuivi pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" en Centrafrique, Bemba a vu sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2018 invalidée par les autorités congolaises qui avaient excipé d'une première condamnation, par la CPI, pour subornation de témoins.

Il va retrouver la liberté après sept années de détention.

Pourquoi Gbagbo n'est pas encore libre, malgré son acquittement par la CPI