Samedi, 5 Décembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'attaque de Nairobi revendiquée par les islamistes radicaux shebab — Kenya

L'attaque de Nairobi revendiquée par les islamistes radicaux shebab — Kenya

15 Janvier 2019

Des hommes armés ont attaqué, mardi après-midi, un complexe hôtelier abritant également des bureaux à Nairobi, la capitale du Kenya, une attaque toujours en cours qui a été revendiquée par le groupe islamiste somalien des Shebab. Une violente explosion a précédé des tirs, dans ce quartier huppé de la capitale regroupant l'hôtel en question, mais aussi des bureaux. Une équipe de déminage a par ailleurs fait exploser le véhicule à bord duquel le commando est arrivé sur place, selon la même source. Une détonation a été entendue depuis le bureau de l'AFP de Nairobi, à plus de 5 km des lieux. Plusieurs voitures étaient en feu, dégageant d'épaisses fumées noires. Peu après le début de l'attaque, un garde d'une compagnie de sécurité privée travaillant sur place a affirmé avoir vu "quatre bandits" à bord du véhicule, en sortir et poursuivre leur chemin à pied. "Nous avons un incident sur Riverside Drive et les policiers ont été déployés sur place".

"Nous sommes derrière l'attaque à Nairobi", a déclaré à l'agence Reuters leur porte-parole pour les opérations armées. Les pompiers ont ainsi éteint plusieurs véhicules qui avaient pris feu dans le complexe, sans qu'on connaisse l'origine du sinistre.

L'industriel chinois Huawei licencie son cadre arrêté pour espionnage en Pologne
Elle est accusée de fraude pour contourner les sanctions imposées par les États-Unis à l'Iran et a ensuite été libérée sous caution.

Les autorités du Kenya, qui a déjà été la cible d'attentats, ont d'abord cru à un braquage, l'attaque ayant tout d'abord visé une banque, I&M.

Le 2 avril 2015, un commando avait abattu de sang-froid 148 personnes dans l'université de Garissa (est), pour la plupart des étudiants. La plupart étaient étudiants. Le chef de la police kényane Joseph Boinnet a donné davantage de précisions sur le mode opératoire de l'attaque.

L'attaque de Nairobi revendiquée par les islamistes radicaux shebab — Kenya