Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » De mystérieux signaux provenant de l'espace à nouveau détectés

De mystérieux signaux provenant de l'espace à nouveau détectés

14 Janvier 2019

Il faut souligner que la découverte de ces douze FRB ponctuels a été réalisée en seulement trois semaines et sans que le télescope CHIME fonctionne au maximum. Mais une seule d'entre elles avait été répétée (environ 200 fois depuis sa découverte en 2015 par le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico), provenant apparemment d'un magnétar dans une galaxie naine à 3 milliards d'années-lumière de la Terre, selon une équipe néerlandaise publiée en janvier 2017 dans le magazine Nature. "Avec plus de signaux répétés et plus de sources disponibles à étudier, nous pourrons être en mesure de comprendre ces puzzles cosmiques, d'où ils viennent et leurs causes", a révélé Ingrid Stairs, membre du CHIME et astrophysicienne à l'University of British Columbia (UBC). Peut-on imaginer que ces signaux nous sont envoyés comme une bouteille à la mer par des extraterrestres vivant de l'autre côté de la Galaxie? C'est pour cette raison que les scientifiques estimaient qu'ils pouvaient trouver leur origine dans l'explosion d'une étoile pour former une supernova ou dans la fusion d'étoiles à neutrons.

Un téléscope situé sur l'île d'Hawaï a permis d'établir que le FRB provient d'une galaxie de forme elliptique située à 6 milliards d'années-lumière (une année-lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres). En effet, il pourrait bien s'agir du résultat d'un phénomène astrophysique puissant comme les restes d'une supernova, ou un endroit à proximité d'un trou noir. Il n'est pas encore clair si les sources qui génèrent des FRB répétitifs sont différentes de celles qui ne semblent en générer qu'un seul. "Il est trop tôt pour le dire", dit l'enquêteur. Dans tous les cas, le fait que CHIME ait détecté ces signaux en août 2018, peu de temps après sa mise en opérations, laisse supposer que plusieurs autres observations du genre sont à venir. En tant que scientifique, je ne peux pas l'exclure à 100 %, mais une affirmation extraordinaire doit être étayée par des preuves extraordinaires, souligne-t-il.

Final Fantasy : Bientôt plus de jeux sur Switch et Xbox One !
Grâce à leur aventure émotionnelle, de nombreux joueurs ont de bons souvenirs du jeu, ce qui a conduit à de solides ventes de la HD Collection lors de sa sortie en 2013.

12 nouveaux " flashs intergalactiques " détectés par CHIMELes sursauts radio rapides (FRB) sont de courtes impulsions d'ondes radio (de l'ordre de quelques millisecondes) très intenses, dont l'origine est encore inconnue. Il souligne également qu'il n'y a pas de structure intelligente ou contenant des informations dans les explosions. La vie intelligente n'est dans l'esprit d'aucun astronome comme étant la source de ces FRB, conclut-il.

De mystérieux signaux provenant de l'espace à nouveau détectés