Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Tennis : un réseau de trucage de matchs démantelé en Espagne

Tennis : un réseau de trucage de matchs démantelé en Espagne

13 Janvier 2019

On parle de 83 personnes dont 28 joueurs de tennis.

Parmi les 83 accusés, 28 sont des joueurs. Les 15 suspects toujours en détention ont été directement déférés devant l'Audience nationale, haut tribunal de Madrid chargé entre autres des affaires de corruption, tandis que les 68 autres ont été finalement laissés en liberté.

Fornell-Mestres, 1007e du monde en simple et 772e en double, avait provisoirement été suspendu à la fin de l'année 2018 par l'Unité d'intégrité du tennis (TIU), une organisation internationale qui est responsable d'enquêter sur les cas de corruption dans le tennis. Selon la Garde civile, l'organisation démantelée soudoyait des joueurs de tennis évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger, soit les niveaux inférieurs au circuit ATP. Leur identité n'a pas été révélée, mais la presse espagnole croit savoir que le mieux classé du lot serait l'Espagnol Marc Fornell, pointé au 236ème rang à l'ATP en 2007.

#CES : une IA pour traquer le partage de compte (Netflix, myCanal)
Actuellement, l'IA est déjà testée par plusieurs plateformes de services dont l'identité est tenue secrète par la start-up. Une entreprise britannique s'est spécialisée dans la chasse au comptes Netflix partagés.

Le modus operandi de l'organisation criminelle consiste à usurper des milliers d'identités de citoyens avec lesquelles elle effectuait les paris en les reliant à des comptes de parieurs et à des porte-monnaie électroniques. Une fois le pot-de-vin obtenu, ces Arméniens se rendaient sur les terrains où les matches sont disputés afin de s'assurer que le joueur accomplissait ce qui a été convenu précédemment.

"Les agents ont constaté que l'organisation opérait au moins depuis février 2017, estimant qu'ils pourraient avoir généré des millions en gains", ajoute la Garde civile.

Jeudi, la police espagnole a appréhendé quinze suspects soupçonnés d'avoir truqué des matchs de tennis. Au total, 83 personnes ont été arrêtées, y compris les chefs du réseau criminel arménien, alors que 40 comptes de banque ont été gelés par les autorités.

Tennis : un réseau de trucage de matchs démantelé en Espagne