Lundi, 22 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » En janvier, la Lune va se parer d'orange

En janvier, la Lune va se parer d'orange

13 Janvier 2019

Lundi 21 janvier 2019, au cœur de la nuit, les conditions astronomiques seront réunies pour se régaler de la seule éclipse lunaire totale de l'année.

Pour pouvoir se délecter de ce spectacle céleste rare, il n'y aura pas forcément besoin d'un appareil.

La lune commencera à s'immiscer dans l'ombre de la Terre à partir de 4h33, heure de Paris, et sera totale entre 5h41 et 6h43.

Les passionnés ne manqueront pas ce rendez-vous au cours duquel le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés.

"Peu de chances que Balotelli reste à Nice" — Rivère
Mais sur ce mercato de janvier, on a beaucoup travaillé avec les équipes et on a encore des divergences. Il était devenu lors de sa prise de fonction le premier Français à présider un club en Angleterre.

Ce sera la seule éclipse totale de notre satellite en 2019. Le phénomène général débutera à 3h36 et prendra fin à 8h48.

Outre la façade atlantique de l'Europe, la Lune rouge sera visible depuis le continent américain, ainsi qu'aux latitudes les plus boréales. A condition que le ciel soit dégagé.

S'il n'existe aucun danger à contempler l'éclipse à l'oeil nu, certains n'hésiteront pas à sortir jumelles et télescope pour mieux profiter de cette nuit exceptionnelle. En France, l'Association française d'astronomie met à disposition une carte des événements prévus dans différentes villes pour observer cet événement exceptionnel.

En janvier, la Lune va se parer d'orange