Lundi, 22 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron: "beaucoup trop" de Français oublient le "sens de l'effort"

Emmanuel Macron: "beaucoup trop" de Français oublient le "sens de l'effort"

13 Janvier 2019

Et d'envoyer un scud monumental aux gilets jaunes qui auraient, selon lui, "parfois" perdu le goût de l'effort: "Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus, liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir sans que cet effort soit apporté, que parfois on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République (.) il y a des devoirs".

En recevant des boulangers à l'Élysée vendredi 11 janvier, le chef de l'État a expliqué que trop de Français n'avaient pas le sens de l'effort.

Il a parlé, notamment, de la "cohésion" nationale que le pays, selon lui, ne recouvrera pas sans que "chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice". A en croire le président Macron cité par parismatch, " l'engagement des matins tôt et le soir tard, pour arriver à l'excellence ", est important à une époque " où on pense qu'on peut tout apprendre en quelques jours ". "Il y a la galette des rois, là c'est la boulette du roi", a réagi sur BFMTV le député Insoumis Alexis Corbière, estimant qu'Emmanuel Macron "sous-entend que les gens qui sont dans la rue, qui soutiennent les 'gilets jaunes', ne font pas assez d'efforts". Ayons le sens de l'effort demain: Acte IX! ", a exhorté, sur Twitter, le patron des Patriotes, Florian Philippot".

Venom : les premières informations sur la suite
Le studio Sony Pictures aurait donné les rennes à Kelly Marcel ( 50 nuances de Grey ) pour l'écriture de ce deuxième volet. Un choix tout ce qu'il y a de plus logique, puisqu'elle a co-écrit Venom (avec Jeff Pinkner et Scott Rosenberg ).

Donner envie aux Français de participer au grand débat national qui s'annonce: tel est l'objectif de la lettre qu'Emmanuel Macron adressera aux Français lundi, avant de lancer la mobilisation sur le terrain le lendemain. Ces chômeurs qui galèrent?

Avant la coupure du gâteau, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont félicité les lauréats des concours de la meilleure baguette de tradition française -Laurent Encatassamy, boulanger à Saint-Paulin à La Réunion- et de la meilleure baguette de Paris, attribuée à Mahmoud M'Seddi, boulanger du XIVe arrondissement, parmi les 33 000 boulangeries artisanales en France. Mais, dans son discours, il n'a pas manqué, en creux, de faire référence au mouvement des gilets jaunes.

Emmanuel Macron: