Mardi, 26 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le "Lapin de jade" chinois reprend du service après cinq jours d'inactivité

Le "Lapin de jade" chinois reprend du service après cinq jours d'inactivité

12 Janvier 2019

Les images ont été transmises à Pékin par un satellite qui a été positionné pour pouvoir les relayer. L'agence Spatiale Chinoise a réussi à faire alunir un robot et, grâce à une sonde en orbite, celui-ci peut communiquer avec la Terre. Les images permettront d'en savoir plus sur ce qui compose cet hémisphère de la Lune. Il s'agit d'une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois. L'Agence Spatiale Chinoise vient de transmettre les premières images de l'alunissage mais aussi les premiers clichés, à 360 degrés, du côté obscur de notre satellite. Tout d'abord avec une trajectoire oblique pour trouver la meilleure zone d'alunissage, les ingénieurs ont ensuite amorcé une descente en douceur.

Jeudi, le robot Lapin de jade 2 a repris ses activités sur la face cachée de la Lune après une hibernation de cinq jours pour se protéger du froid.

La sonde lunaire chinoise a envoyé depuis la face cachée de la Lune une impressionnante photo panoramique de son lieu d'arrivée, montrant un paysage gris et parsemé de cratères.

Lady Gaga s'excuse pour avoir travaillé avec R Kelly
Elle a ajouté: " Je suis désolée, à la fois pour mon mauvais jugement quand j'étais jeune et pour ne pas avoir parlé plus tôt. Kelly défraie aujourd'hui la chronique après la diffusion d'un documentaire accablant la semaine dernière.

Sur le panorama ci-dessous, vous pouvez faire bouger le point de vue en cliquant, et zoomer sur l'image avec la molette de la souris. Le rover et le module lunaire se sont alors mutuellement photographiés. On y distingue notamment la surface désolée de la face cachée de la Lune mais aussi des cratères et des monticules.

La mission chinoise Chang'e 4 a réalisé une mosaïque d'images couvrant un panorama sur 360 degrés, permettant de découvrir le paysage désolé dans lequel évolue le petit robot à roulettes Yutu-2. La sonde Chang'e-4, le Lapin de Jade 2, ainsi que le satellite Queqiao chargé de renvoyer les informations sur Terre "sont dans un état stable et tous les programmes se déroulent comme prévu", précise le communiqué.

Le