Mardi, 26 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Trump abandonne les démocrates en pleine réunion — Shutdown

Trump abandonne les démocrates en pleine réunion — Shutdown

11 Janvier 2019

Il a de ne nouveau réclamé les 5,7 milliards de dollars nécessaires à la poursuite de la construction de la "barrière en acier" qui doit à terme parcourir la frontière mexicaine dans son intégralité.

L'impasse des discussions budgétaires a des conséquences très concrètes: depuis plus de deux semaines, quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés.

Promesse emblématique de la campagne de Donald Trump, le mur est à ce jour resté lettre morte, les démocrates refusant de débloquer des fonds pour ce qu'ils qualifient de solution "médiévale".

Une paralysie prolongée du gouvernement fédéral aurait "un effet notable" sur la première économie du monde, a par ailleurs mis en garde le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell.

Donald Trump s'est rendu à la frontière avec le Mexique, au Texas, le 10 janvier 2019. D'où la fermeté affichée par le président américain et, dans le même temps, par l'opposition démocrate.

Un simulateur pour savoir si vous y avez droit — Prime d'activité
Désormais, 5 millions de foyers fiscaux percevront la prime d'activité , contre 3,8 millions auparavant. Les bénéficiaires actuels de la Prime d'activité n'ont aucune nouvelle démarche à faire.

"Le président s'est levé et est parti", a relaté Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, juste après cette brève réunion, évoquant un "caprice" présidentiel.

Donald Trump est en passe de battre le record du plus long shutdown de l'histoire américaine. "J'ai dit bye-bye", a ajouté le 45e président des États-Unis. Jeudi matin à 0h01, ce shutdown, qui est déjà le plus long jamais traversé au 21e siècle, atteindra 19 jours complets et dépassera donc le blocage de 1978, sous la présidence de Jimmy Carter (18 jours).

"Il pense peut-être qu'ils peuvent juste demander plus d'argent à leur papa".

Pour le sénateur républicain de Louisiane John Kennedy, les choses sont claires: le président a indiqué lors de la rencontre qu'il n'avait pas l'intention "de céder d'un millimètre". Mais Donald Trump n'a finalement pas annoncé le recours au National Emergencies Act qui lui aurait permis de contourner le Congrès.

Trump abandonne les démocrates en pleine réunion — Shutdown