Mardi, 16 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » La Tunisie 2e démocratie dans la région Mena après Israël — The Economist

La Tunisie 2e démocratie dans la région Mena après Israël — The Economist

11 Janvier 2019

Selon le rapport de l'Economist Intelligence Unit (EIU) portant sur la démocratie dans le monde, la Tunisie reste, malgré ses difficultés et ses problèmes, l'unique démocratie arabe.

Notre pays a été classé dans la catégorie de "démocraties imparfaites", avec un score de 6,41, se positionnant ainsi au 63ème rang du classement mondial, septième en Afrique et deuxième dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), derrière Israël.

Le Maroc se place à la 19e place du classement et entre dans la catégorie des régimes hybrides à mi-chemin entre régimes autoritaires et démocraties tandis que l'Algérie et l'Egypte (31 et 32e place) sont placées dans la catégorie " des régimes autoritaires ".

Le flop 5 du bas du tableau est occupé par la Guinée-Bissau (46e), la Guinée Equatoriale (47e), le Tchad (48e), la république Centrafricaine (49e) et la RDC (50e). Son indice de démocratie est de 6.41.

Ces joueurs d’origine africaine évoluant pour des nations européennes
C’est également le cas de l’attaquant de Liverpool Christian Benteke. C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Le rapport classe les pays selon quatre régimes, à savoir: un régime démocratique, un régime imparfait, un régime hybride, et un autre autoritaire. Plus le score obtenu est proche de 10, plus il y a de la démocratie dans le pays en question.

Le Maroc a obtenu les notes suivantes: 5,25 au niveau du processus électoral, 4,64 au niveau du fonctionnement du gouvernement, 5,00 au niveau de la participation politique, 5,63 au niveau de la culture politique et 4,41 au niveau des libertés. Le Royaume fait donc partie des 39 pays ayant un régime hydride.

Seulement 20 pays ont un régime démocratique dans le monde, d'après l'EIU. Elle est suivie par l'Islande en 2e position (score de 9.58), la Suède à la 3e place (score de 9.39), la Nouvelle Zélande (4e position avec un score de 9.22) et le Danemark (5e position avec score de 9.22). L'Irlande et le Canada arrivent à ex aequo en 6e position.

Les Pays-Bas et le Luxembourg sont placés à la 11e et 12e, l'Allemagne et le Royaume-Uni à la 13e et 14e, l'Espagne à la 19e, l'Italie à la 21e position, la France à la 29e et la Belgique à la 31e place. D'après le rapport, les régimes autoritaires continuent de caractériser le continent africain.

La Tunisie 2e démocratie dans la région Mena après Israël — The Economist