Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Joon sera intégrée à Air France | Nouvelles

Joon sera intégrée à Air France | Nouvelles

11 Janvier 2019

Mais elle n'a apparemment pas rencontré son public. "Malgré les impacts incontestablement positifs de Joon, notamment le travail remarquable des équipes Joon qui ont lancé et fait vivre la compagnie, la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs", a reconnu Air France dans un communiqué.

"La multiplicité des marques a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France", explique la compagnie dans un communiqué publié cet après-midi. Pour rappel, outre Joon, le groupe Air France-KLM détient également la compagnie low-cost Transavia, qui effectue également des vols moyen-courriers.

La compagnie à bas coûts Joon, qui n'existe que depuis l'automne 2017, sera bientôt absorbée par sa maison mère Air France.

Cité dans le communiqué, le patron du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, a considéré que l'accord avec les personnels au sol "constitue une nouvelle étape, avec la signature hier (jeudi) de l'accord avec les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards, ndlr), dans le rétablissement de relations de confiance avec les personnels d'Air France". Air indique avoir "décidé de lancer un projet portant sur l'avenir de la marque Joon et l'intégration des salariés et des avions de Joon au sein d'Air France".

Une bonne affaire pour les PNC car le coût des hôtesses et stewards chez Joon est inférieur d'environ 40% à celui de la même catégorie de personnel chez Air France.

Andy Murray annonce sa retraite pour cette année
L'Open d'Australie n'a pas encore commencé qu'il est déjà le théâtre d'un immense coup de tonnerre. Je peux toujours jouer à un certain niveau, pas à un niveau auquel je suis heureux de jouer".

L'intersyndicale SNPNC FO/UNSA-PNC jubile, elle qui accuse Joon d'être "née du vol de l'activité d'une partie du réseau AF en faisant travailler des PNC dans des conditions inacceptables".

Les négociations catégorielles avec les pilotes sont encore en cours.

Un accord inter-catégoriel sur une hausse générale des salaires (augmentation rétroactive de 2% au 1er janvier 2018 puis revalorisation de 2% au 1er janvier 2019) avait déjà été signé le 19 octobre.

M. Janaillac avait quitté le groupe en mai 2018 après avoir été désavoué par le personnel à l'issue d'un référendum organisé sur un accord salarial.

Vous avez aimé cet article?

Joon sera intégrée à Air France | Nouvelles