Mardi, 26 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » "Edmond" au cinéma: Michalik est un illusionniste

"Edmond" au cinéma: Michalik est un illusionniste

11 Janvier 2019

Le problème, c'est qu'il n'a pas encore de sujet, seulement un titre: "Cyrano de Bergerac". Auteur sans succès, raillé et sans le sou, il va devoir écrire une pièce en trois semaines et passera de l'ombre à la lumière de façon fulgurante grâce à ce texte qui deviendra le plus joué de l'histoire du théâtre français. Sans le savoir, il a trouvé l'intrigue de sa nouvelle pièce. Sa dernière pièce a pourtant en tête d'affiche la royale Sarah Bernhardt. Avant ce film, Alexis Michalik avait mis en scène la pièce "Edmond " récompensée de 7 Molières en 2017... Cela va vite, c'est précis, ça ne laisse pas le temps de respirer, et c'est à l'image de l'ensemble de la soirée: un moment festif, du théâtre champagne porté par des comédiens exceptionnels animés d'un esprit de troupe. Nous faisant vivre avec ce pauvre Edmond tous les obstacles, grands comme des montagnes (comédiens toquards, caprices de diva, avidité des "producteurs" corses, jalousie de sa femme, fantasque Coquelin), que devra franchir et surmonter l'écrivain avant d'arriver au triomphe lors de la première, ce soir du 27 décembre 1897 lorsque son "Cyrano" sera adoubé de quarante rappels.

C'était, initialement, un scénario destiné au grand écran, qui se transforma en projet pour le théâtre avant de devenir un film. Celui d'Edmond incarné par le subtil Gauthier Battoue demeure bien entendu, la cheville ouvrière de la pièce, mais pas d'exclusive ici.

Record de dividendes pour les actionnaires du CAC 40
Six entreprises, dont Total (2,4 milliards) et Danone (770 millions), ont versé une partie de leurs dividendes sous forme d'actions.

Edmond au cinéma Théâtre dans le film les acteurs d'"Edmond "saluant à la fin de la création de "Cyrano".