Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Disparition d'un Mirage 2000 à l'entraînement: des débris retrouvés dans le Jura

Disparition d'un Mirage 2000 à l'entraînement: des débris retrouvés dans le Jura

11 Janvier 2019

Des débris de l'avion de chasse conçu par Dassault Aviation ont été retrouvés mercredi dans le Jura.

Le ministère des Armées a annoncé ce jeudi soir, la mort des deux membres de l'équipage du Mirage 2000 qui s'est écrasé dans le Jura.

Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche "d'un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber", a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé la préfecture. "On est en recherche de cet avion qui a disparu des radars dans un secteur entre le Haut-Doubs et le Haut-Jura", a déclaré la préfecture, confirmant une information de l'Est républicain.

Meilleure nouvelle de la semaine : Cyntoia Brown va retrouver sa liberté - TPL
Une pétition réclamant la libération de Cyntoia Brown avait récoltant plus de 600 000 signatures. Kim Kardashian s'était elle-même entretenue de ce sujet avec le président dans le Bureau ovale.

"Toute la communauté de défense est aujourd'hui en deuil", écrit la ministre, en présentant ses condoléances aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés. Elle sera accompagnée du chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général Philippe Lavigne. Parmi les débris retrouvés à Mignovillard, autour de laquelle les recherches s'étaient concentrées, il y avait un parachute et une carte. Le pilote et le navigateur, qui avaient décollé mercredi matin de la base de Nancy-Ochey n'ont pas donné signe de vie depuis la disparition de l'appareil, signalée vers 11 h. Ce chasseur-bombardier à réaction, mis en service en 1993, est réputé très fiable. "Lorsqu'il y a éjection, il y a déclenchement automatique d'une balise de détresse, et les équipages disposent aussi d'une balise de détresse sur eux, qui peut être déclenchée manuellement", avait précisé le colonel Duvivier. Depuis 2011, c'est déjà le 4ème accident de ce type. Parmi les cas recensés ces dernières années, un avion de chasse Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône) s'était écrasé en octobre 2012 sur le territoire de la commune voisine de Froideconche.

Un Mirage 2000 de l'Armée française s'est crashé dans le Jura ce mercredi midi raporte le journal Le Progrès. Les opérations se sont intensifiées jeudi matin dans la zone du crash. Le pilote avait cette fois pu s'éjecter et s'en était sorti avec une blessure à la jambe. Il peut voler jusqu'à une vitesse de 2,2 mach à une altitude opérationnelle supérieure à 15.000 mètres et peut emporter six tonnes d'armement.

Disparition d'un Mirage 2000 à l'entraînement: des débris retrouvés dans le Jura