Mardi, 26 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Cinq régions en pré-épidémie | E-Santé — Grippe

Cinq régions en pré-épidémie | E-Santé — Grippe

11 Janvier 2019

Il n'y a pas encore officiellement d'épidémie de grippe recensée. C'est ce que révèle le dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de Santé publique France et que détaille franceinfo vendredi 4 janvier. Sur la semaine de Noël, du 24 au 30 décembre 2018, les autorités sanitaires ont compté seulement 63 cas de grippe pour 100 000 habitants. C'est plus de huit fois moins qu'à la même période de 2017 (527 cas de grippe pour 100 000 habitants). Nous notons depuis quelques jours une augmentation de l'activité grippale dans plusieurs régions et nous avons classifié cinq régions en phase que nous appelons "pré-épidémique".

De façon étonnante, cette saison, la courbe du nombre de personnes touchées par la grippe est basse.

PSG-Guingamp: les supporters du PSG chambrent l'OM après Andrézieux
Après 44 matchs sans défaite dans les coupes nationales, le PSG a chuté ce mercredi face à Guingamp . Malgré 77% de possession et ses 725 passes réussies, le PSG n'a cadré que 2 tirs sur ses 18 tentés.

Interrogé par France info, Daniel Levy-Bruhl, épidémiologiste, responsable infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France affirme: "L'épidémie de grippe n'est pas aussi précoce que ce que nous avions observé les deux dernières années".

Où est passé le virus de la grippe? La vaccination explique aussi cette discrétion du virus. Au total, neuf millions de Français se sont fait vacciner cette année contre six millions l'an dernier. Depuis cet hiver en effet, le vaccin couvre les quatre grandes souches (H1N1, H3N2, lignage B/Victoria/2/87, lignage B/Yamagata/16/88), alors qu'il n'en couvrait que trois auparavant.

Cinq régions en pré-épidémie | E-Santé — Grippe