Mardi, 16 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Vente-privée épinglé pour réductions de prix trompeuses

Vente-privée épinglé pour réductions de prix trompeuses

10 Janvier 2019

Dans le cadre de ses investigations, la DGCCRG a constaté que des " prix de référence, qui ne correspondaient dans les faits à aucune réalité économique, étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs.

Le site de commerce en ligne vente-privée.com est dans le collimateur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette dernière a remarqué que le site indiquait des "prix de références " fictifs, pour donner l'illusion de faire une bonne affaire, en gonflant artificiellement le taux de réduction.

Pour établir l'arnaque, les fins limiers de la DGCCRF se sont appuyé sur des relevés du site internet de Vente-privée ainsi que sur des documents saisis au cours de perquisitions menées en juin 2016 dans les locaux de l'entreprise.

Agression sexuelle: Kevin Spacey plaide non coupable | HuffPost Québec
Pendant l'audience qui a duré 10 minutes, Spacey était impassible, avec parfois un petit sourire en coin. Les enquêteurs disposent d'une vidéo tournée par le serveur avec son téléphone au moment des faits.

Concrètement, la DGCCRF reproche "à l'entreprise d'avoir cherché à donner à ses clients l'illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un 'prix de référence' fictif", indique un communiqué (document PDF) de la Répression des fraudes. Dans sa communication, la DGCCRF ne donne pas plus de détails sur l'ampleur des pratiques décriées. "En effet, des pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses construites à partir de prix de référence illusoires biaisent les choix des consommateurs et perturbent le bon fonctionnement des marchés en induisant une concurrence déloyale", insiste le communiqué de la DGCCRF.

Les conclusions de l'investigation ont été transmises à la Procureure de la République près le tribunal de grande instance de Bobigny. Ils contrôlent la loyauté des prix affichés et des pratiques promotionnelles. En février 2017, une procédure contre 19 enseignes de vente à distance sur internet a été ouverte, avec à la clé une amende de plusieurs millions d'euros d'amendes.

Vente-privée épinglé pour réductions de prix trompeuses