Mardi, 26 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Venezuela : Nicolas Maduro a prêté serment pour un second mandat

Venezuela : Nicolas Maduro a prêté serment pour un second mandat

10 Janvier 2019

"Le Venezuela ne va pas changer avec Maduro à la présidence, on ne trouve pas de médicaments, les gens ont faim", a déploré auprès de l'AFP Gleidimir Peña, 23 ans, décidé à émigrer au Pérou. "Nous continuerons d'augmenter la pression sur ce régime corrompu", a tweeté John Bolton (archives). L'Union européenne (UE) et les pays du Groupe de Lima, qui rassemble depuis 2017 des pays d'Amérique latine et le Canada, ont également annoncé qu'ils ne reconnaîtraient pas le deuxième mandat du président vénézuélien, réélu le 20 mai lors d'un scrutin boycotté par l'opposition. "Je jure, au nom du peuple vénézuélien (...) je jure sur ma vie", a déclaré M. Maduro qui a reçu l'écharpe présidentielle des mains du président du Tribunal suprême de justice (TSJ), affilié au régime, lors d'une cérémonie à Caracas.

L'Organisation des États américains (OEA) doit tenir une session extraordinaire jeudi sur la situation dans le pays sud-américain.

Héritier politique de l'ex-président Hugo Chávez (1999-2013), l'ancien chauffeur de bus et ancien syndicaliste gouverne d'une main de fer, appuyé par une Assemblée constituante composé de fidèles du régime et soutenu par les militaires, auxquels il a donné un énorme pouvoir économique.

C'est pourquoi, toutes les forces soucieuses de paix dans le respect de la souveraineté des peuples, devaient se mobiliser pour empêcher que Washington, à travers le " Groupe de LIMA " auquel le Brésil appartient désormais, intervienne militairement dans les affaires intérieures du peuple du VENEZUELA, et aussi pour qu'il mette fin à sa guerre économique et politique contre ce pays. La production de pétrole, qui représente 96 % des revenus, a chuté à 1,4 million de barils/jour, niveau le plus bas depuis trente ans.

Un voleur attaque une championne de MMA, elle le met KO
Il a fait le geste de mettre sa main sur un pistolet mais je me suis rendu compte que l'objet était trop mou. Il est 20h00 lorsque Polyana Viana , jeune femme de 26 ans, attend son VTC assise au pied de son immeuble.

Précisant que les entretiens réalisés lors de la récente visite au Venezuela du président de la République, Recep Tayyip Erdogan, ont permis de donner de l'élan aux relations bilatérales, Fuat Oktay a déclaré qu'il était actuellement à Caracas pour examiner ces travaux et notamment représenter la Turquie et le président Erdogan lors de la cérémonie de prestation de serment de Nicolas Maduro.

Nicolas Maduro n'a pas apprécié la déclaration de ce qu'il appelle "le cartel de Lima ".

Et il s'en est aussi pris au Pérou, qui a annoncé lundi lui interdire l'entrée sur son territoire ainsi qu'à plusieurs membres de son gouvernement, et à la Colombie qualifiée de "plus grand ennemi du Venezuela". Samedi, le Parlement s'est déclaré seul pouvoir légitime, annonçant qu'il allait former un "gouvernement de transition" avant de nouvelles élections mais sans feuille de route claire.

Face à la menace d'un isolement plus grand et d'une poursuite des sanctions, Nicolas Maduro s'est aussi rapproché davantage de ses alliés, parmi lesquels l'Iran et la Corée du Nord.

Venezuela : Nicolas Maduro a prêté serment pour un second mandat