Lundi, 22 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Un simulateur pour savoir si vous y avez droit — Prime d'activité

Un simulateur pour savoir si vous y avez droit — Prime d'activité

10 Janvier 2019

100 € de plus par mois pour les personnes au Smic.

Pouvez-vous bénéficier de la "prime d'activité élargie" annoncée par le chef de l'Etat?

N'espérez pas trouver le simulateur sur la page d'accueil: il faut descendre et cliquer sur l'onglet "faire une simulation " dans les "services en ligne " et choisir alors "La Prime d'activité ".

Une opération qui devrait permettre, avec la revalorisation automatique du Smic (+1,5%) au 1er janvier, d'afficher la hausse de 100 euros promise par Emmanuel Macron.

Accord trouvé pour accueillir à Malte 49 migrants bloqués en Méditerranée
Le Sea-Watch 3 a sauvé en mer 32 personnes au large de la Libye le 22 décembre, et le Sea-Eye 17 autres personnes le 29 décembre. Les bateaux étaient dans les eaux maltaises depuis plusieurs jours dans l'attente qu'un port sûr puisse leur ouvrir ses portes.

La simulation s'appuie sur les montants des salaires, les allocations logements et prestations familiales perçus lors des trois derniers mois, sans oublier le montant des revenus imposable sur les placements ou le patrimoine en 2017. Désormais, 5 millions de foyers fiscaux percevront la prime d'activité, contre 3,8 millions auparavant. Avant la mesure de revalorisation exceptionnelle, une personne seule sans enfant devait gagner moins de 1560€ nets par mois pour toucher la Prime d'activité. Si les conditions sont remplies, il faudra faire ensuite la demande officielle via votre espace personnel CAF si vous disposez déjà d'un compte, ou via le formulaire pour les personnes non-allocataires. La prime d'activité revalorisée sera versée le 5 février.

Si vous répondez aux critères, vous avez alors jusqu'au 31 janvier pour effectuer votre demande - toujours en ligne - auprès de la CAF pour bénéficier du premier versement le 5 février.

Les bénéficiaires actuels de la Prime d'activité n'ont aucune nouvelle démarche à faire.

Un simulateur pour savoir si vous y avez droit — Prime d'activité