Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le président de la banque mondiale démissionne

Le président de la banque mondiale démissionne

09 Janvier 2019

Lundi, trois ans plus tôt que prévu, Jim Yong Kim a présenté sa démission, à la surprise générale.

Fils d'un Nord-Coréen, exilé aux États-Unis, Jim Yong Kim a indiqué qu'il allait poursuivre sa carrière dans une société d'investissements.

La présidence de la Banque mondiale est habituellement attribuée à un Américain tandis que la direction du Fonds monétaire international (FMI) est généralement confiée à un Européen.

Nommé par Barack Obama en 2012 le président de la banque-phare du développement avait été reconduit dans ses fonctions en 2016 mais était très contesté en interne après un plan d'économie sans précédent. Le mandat de l'Américain devait initialement durer jusqu'en 2021.

Victoire surprise pour "Bohemian Rapsody" — Golden Globes
C'est une Glenn Close en larmes qui a tenu ce discours cette nuit aux USA alors qu'elle venait de recevoir un Golden Globe . Si le film venait à être primé aux Oscars, cela constituerait une première pour la plateforme américaine.

Kristalina Georgieva, l'actuelle directrice générale de la Banque mondiale, assumera sa succession à titre intérimaire à partir du 1 février.

Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, institution dédiée au développement, à la lutte contre la pauvreté et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Sous sa houlette, l'institution de développement qui compte 189 pays membres, est parvenue à boucler une augmentation de capital et a eu davantage recours au secteur privé pour financer des projets dans les pays en développement. Avant le renouvellement à la tête de l'institution, l'association des personnels de la BM avait dénoncé une "crise de leadership" et plusieurs anciens cadres avaient déploré dans une lettre ouverte l'absence d'une "stratégie claire" et appelé à un processus de sélection plus transparent et ouvert.

Le président de la banque mondiale démissionne