Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » "Je n'ai jamais cherché à couvrir ces faits horribles" — Mgr Barbarin

"Je n'ai jamais cherché à couvrir ces faits horribles" — Mgr Barbarin

09 Janvier 2019

Le primat des Gaules comparaît jusqu'à mercredi avec cinq anciens membres du diocèse lyonnais pour ne pas avoir dénoncé à la justice des abus sexuels commis sur de jeunes scouts de la région par un prêtre, le père Bernard Preynat, entre 1986 et 1991.

Entré dans la salle du tribunal sous les flashes de dizaines de photographes et caméramans, le cardinal, l'une des principales figures de l'Église catholique française, s'est assis et a semblé se recueillir quelques minutes, mains jointes, avant l'ouverture des débats.

Des enquêtes ou procès aux États-Unis, en Europe, au Chili ou en Australie ont plongé cette année l'institution dans une crise de crédibilité historique, alors que les victimes d'agressions sexuelles anciennes sont de plus en plus nombreuses à déposer des plaintes.

Le parquet de Lyon a classé l'affaire sans suite en août 2016 mais des victimes ont alors cité directement les prévenus devant le tribunal, au grand dam du diocèse.

Dimanche, le cardinal n'a pas voulu se montrer aux traditionnels voeux diocésains de Lyon, jugeant "plus juste" de "rester dans la réserve et le silence (.) à la veille de journées graves", a-t-il expliqué dans un courrier lu pendant la cérémonie.

À l'heure où s'ouvrait le procès à Lyon du cardinal Barbarin, l'Eglise, par la voix du pape François, s'engageait à combattre les abus sexuels sur mineurs, "l'un des crimes les plus vils et les plus néfastes possibles", lors de ses vœux au corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.

Mbappé, joueur le plus cher du monde en 2019
Houssem Aouar, Florian Thauvin, Bertrand Traoré, Tanguy Ndombele se classent au-delà du 60eme rang, entre 65 et 75 M€. Le premier Belge est Romelu Lukaku, qui figure à la 8e position avec une valeur estimée à 162 millions d'euros.

Le pape François a convoqué au Vatican pour la fin février 2019 les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour un sommet très attendu sur "la protection des mineurs". Parce qu'il était au courant de ces agissements anciens, des victimes ont aussi porté plainte contre Mgr Barbarin, estimant qu'il aurait dû lui-même dénoncer le prêtre à la justice. Mais neuf plaignants ont lancé depuis une procédure de citation directe devant le tribunal sur la base, selon eux, d'une "mauvaise interprétation de la loi".

Trois ans de prison ferme encourus.

À ce jour, deux évêques ont été condamnés en France dans des affaires similaires, l'évêque de Bayeux-Lisieux (nord-ouest de la France) en 2001 et l'ancien évêque d'Orléans (centre) en 2018. "Je comprends votre effort de politesse et de pédagogie vis-à-vis du tribunal pour lui éviter de penser que l'on cherche à contrôler la parole (.) Madame ne veut pas répondre, c'est son droit".

Alexandre Hezez, 38 ans, est une des victimes présumées du prêtre mais les faits sont prescrits.

Au plus fort du scandale, Mgr Barbarin a reconnu des erreurs et demandé pardon aux victimes de prêtres.

La défense, de son côté, crie à l'acharnement et compte sur le procès pour " rétablir un certain nombre de vérités car on ne répare pas une injustice par une autre", prévient un avocat du cardinal, M Jean-Félix Luciani.