Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Trois millions de francs pour un thon rouge au Japon

Trois millions de francs pour un thon rouge au Japon

06 Janvier 2019

"C'est un beau thon, plus cher que prévu", a confié l'acheteur, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, cité par Le Figaro.

Un thon de 278 kilos s'est vendu samedi à un prix record de 333,6 millions de yens (4,1 millions $) à Tokyo, un succès inattendu pour les premières enchères du Nouvel An au nouveau marché de Toyosu. Le dernier record de 2013 revenait déjà à Kiyoshi Kimura pour un thon moins gros. Les acheteurs enchérissent par une gestuelle codée. La somme à laquelle elle a été vendue équivaut à près de 10.000 euros le kilogramme, ce qui est du jamais vu et ce prix élevé peut aussi choquer.

Le thon vendu 2,7 millions d'euros sera découpé devait être découpé avant la mi-journée au Japon puis vendu en sushi au prix habituellement pratiqué par l'enseigne.

Un smartphone capable de se plier en trois fait son apparition — Xiaomi
Nous ne connaissons pas la taille d'écran (plié ou déplié), le processeur, la quantité de RAM, le stockage et tout ce qui va avec. Aucune autre information n'a été donnée par le leaker et nous ne sommes pas sûrs que ce téléphone soit le fruit de Xiaomi .

Il s'agissait aussi des dernières enchères du Nouvel An de l'ère Heisei, celle de l'empereur Akihito qui abdiquera fin avril, en vertu d'une loi d'exception, après 30 ans de règne. Vantant la qualité du thon acheté, il s'est pourtant dit surpris par le prix du thon cette année.

C'était la première fois cette année que le marché aux poissons Toyosu organisait les ventes aux enchères.

Même après la fermeture de Tsukiji, décidée au terme d'un très laborieux débat qui a duré des décennies, de nombreux poissonniers des lieux avouaient aller à Toyosu à reculons, tout en reconnaissant que la vétusté du précédent marché constituait un problème.

Trois millions de francs pour un thon rouge au Japon