Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Inondations et coupures de courant, îles touristiques épargnées — Tempête en Thaïlande

Inondations et coupures de courant, îles touristiques épargnées — Tempête en Thaïlande

06 Janvier 2019

Toutes les îles du golfe, notamment Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, particulièrement prisées au moment des fêtes de fin d'année, "seront touchées, car Pabuk est immense", a déclaré Phuwieng Prakhammintara, directeur du centre météorologique thaïlandais. "Je pensais que ma maison aurait été complètement détruite".

Dans la ville voisine de Pak Panang, les rues étaient en grande partie inondées, d'après des images diffusées par la télévision locale.

De nombreux foyers sont privés d'électricité dans les provinces de Nakon Si Thammarat et Surat Thani en raison de la chute d'arbres et de poteaux qui ont endommagé des lignes électriques, a-t-on appris auprès d'un responsable de l'autorité provinciale de l'électricité.

Plus tôt dans la matinée, un pêcheur de la province de Pattani, près de la frontière malaisienne, avait été emporté par des vagues de plusieurs mètres alors qu'il rentrait au port. Un autre membre de l'équipage est toujours porté disparu. Pourtant, "10.000 touristes sont toujours sur place", a déclaré à l'AFP Krikkrai Songthanee, chef du district de l'île, réputée pour ses fêtes de la pleine lune (full moon parties). Depuis lundi, 30 000 ont déjà fui les zones littorales et regagné le continent avant que les aéroports régionaux ne ferment et que les bateaux décident de rester à quai. "J'ai parlé à certains d'entre eux la nuit dernière".

Selon toute vraisemblance, Fuchsia sera capable de lancer les applis Android — Google
Il faudra par ailleurs compter un ou deux ans supplémentaires pour que l'OS se généralise ensuite sur le marché. Un dernier rebondissement nous vient: il devrait être compatible avec les applications Android .

"Il est difficile de prédire la gravité de la tempête, les gens devraient donc se conformer aux recommandations des autorités", a-t-il ajouté.

Sur Koh Tao, l'un des meilleurs sites de plongée d'Asie du Sud-Est, résidents et vacanciers se sont aussi préparés à affronter la tempête. "J'ai fini d'acheter des provisions (.) Mais il n'y a pas de gaz partout et le supermarché est déjà à court de certains produits", a relaté un moniteur de plongée espagnol. Jeudi, un ressortissant russe s'est noyé sur l'île de Koh Samu après avoir ignoré l'interdiction de baignade. "Les plages sont désertes", a relevé Pui Suriwan, un résident de Koh Phangan.

En 1989, le typhon Gay, dernier phénomène météorologique majeur à avoir frappé la région à cette période de l'année, avait coûté la vie à des centaines de personnes.

Selon les prévisions, la tempête se dirige vers les stations touristiques de Krabi et de Phuket ainsi que le parc national de Similan, un paradis pour les plongeurs. Pabuk déferle sur le sud du royaume en pleine haute saison, une mauvaise nouvelle pour l'économie thaïlandaise fortement tributaire du tourisme. Pabuk s'abat sur la destination alors que la saison touristique est à son plus fort. Le pays devrait accueillir plus de 40 millions de touristes en 2018.

Inondations et coupures de courant, îles touristiques épargnées — Tempête en Thaïlande