Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Free Mobile : l’application myFM va bientôt permettre de désactiver l’itinérance Orange

Free Mobile : l’application myFM va bientôt permettre de désactiver l’itinérance Orange

06 Janvier 2019

Ainsi, depuis mardi 1er janvier, le débit 3G de Free Mobile passant par l'itinérance Orange est plafonné à 768 kb/s en download et 384 kb/s en upload. Pour rappel le débit descendant correspond à la réception (lecture de vidéo, téléchargement ect) et le débit montant équivaut à l'envoie de données. Ce contrat d'itinérance signé en 2012 devait permettre au quatrième opérateur de faire ses premiers pas dans de bonnes conditions, mais n'a pas vocation à durer et suit " une trajectoire d'extinction ", souhaitée et validée par l'Arcep en 2016.

C'est pourquoi son concepteur veut passer à la vitesse supérieure avec une app qui se charge de vérifier en arrière-plan si l'iPhone est relié au réseau de Free ou à celui d'Orange. C'est ce qu'on appelle l'itinérance.

À lire aussi - Box internet: que valent les nouvelles Freebox face à la concurrence? Cette application va forcer le smartphone à se connecter au réseau de Free plutôt que d'"emprunter" le réseau Orange et ainsi éviter de se retrouver avec des débits extrêmement faibles.

Affluence record au Louvre: 10 millions de visiteurs en 2018
Chez les étrangers, les Américains ont été les plus nombreux à venir admirer les collections du musée. Jean-Luc Martinez, directeur du musée, a même instauré un guide basé sur le clip du "power couple".

Cette chute abrupte des débits - fortement critiquée par la clientèle de l'opérateur - ne devrait toutefois affecter qu'un nombre mineur d'utilisateurs, Free réduisant progressivement sa dépendance au réseau d'Orange.

D'abord, la 3G de Free a été limitée à 5 Mb/s maximum en 2016, avant d'être réduite à 1 Mb/s l'année suivante.

La fin de l'itinérance 3G est programmée pour 2020. Cela vaut essentiellement pour les clients qui résident dans une zone encore non couverte par le réseau 3G de Free. Ce chiffre atteint 92% des Français pour ce qui est de la 4G. Le taux d'utilisation du réseau propre de l'opérateur se rapproche, lui, des 85 %.

Free Mobile : l’application myFM va bientôt permettre de désactiver l’itinérance Orange