Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Gilets jaunes acte VIII : quelles actions prévues à Lyon le 5 janvier ?

Gilets jaunes acte VIII : quelles actions prévues à Lyon le 5 janvier ?

05 Janvier 2019

"La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux, des sans-dents, des gens qui ne sont rien", prévient ainsi le collectif de Gilets jaunes "La France en colère" dans une lettre ouverte au président, diffusée jeudi soir. La sécurité aux abords de l'Élysée, de Matignon, de l'Assemblée nationale, du Sénat et de l'Hôtel de Ville fait l'objet d'un renforcement. Quelque 4 000 forces de l'ordre seront déployées sur le territoire national, ce samedi, pour encadrer les différents rassemblements de gilets jaunes.

" Nous avons fait ça pour en arriver là". "Comme Annie, retraitée dijonnaise, beaucoup de gilets jaunes espèrent que l'interpellation " scandaleuse " d'Éric Drouet, mercredi à Paris, permettra de remobiliser".

Bordeaux, Toulouse, Lyon. A Paris, deux principales actions ont été déclarées à la préfecture: une marche partira de la place de l'Hôtel-de-Ville en début d'après-midi pour rallier l'Assemblée nationale et un rassemblement est prévu sur les Champs-Élysées, haut lieu de contestation lors des précédents week-ends. Pour autant, ce vendredi sur Facebook, moins de 1 000 personnes s'étaient désignées comme "participants ". D'autres Gilets jaunes encore se retrouveront également devant la gare, mais un peu plus tard à 14 heures. À Grenoble, ils étaient plus de 300 "gilets jaunes " dans un parc du centre-ville en fin de matinée. Les forces de l'ordre les empêchent d'accéder au site, sans faire usage de gaz lacrymogène.

Selon les notes de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP), les médias pourraient être au centre des rassemblements des Gilets jaunes. Dix personnes ont par ailleurs trouvé la mort, principalement lors d'accidents en marge de blocages routiers.

Une voiture fonce sur des réfugiés, quatre blessés — Allemagne
Peu après minuit, à Bottrop, cet homme de cinquante ans a d'abord tenté de renverser un piéton, qui a pu s'écarter à temps. Selon les autorités, l'auteur de l'attaque souffrirait de surcroît de troubles mentaux .

A Perpignan, environ 500 personnes se trouvaient devant la préfecture, qui a interdit toute manifestation dans plusieurs secteurs, et notamment à la frontière entre la France et l'Espagne.

Cet " acte VIII " sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi mais qui a donné des signes d'essoufflement dans la rue ces dernières semaines.

Fragilisé par cette contestation inédite, Emmanuel Macron avait annoncé le 10 décembre une série de mesures sociales et promis dans ses voeux du 31 décembre un retour à "l'ordre républicain", sans parvenir à éteindre la fronde. Vendredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a estimé que le mouvement était "devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement ". Face à la détermination affichée par les irréductibles du mouvement, le gouvernement a durci le ton contre les gilets jaunes encore mobilisés. Vendredi soir, 18 Gilets jaunes, dont une mineure, ont été placés en garde à vue en Saône-et-Loire après avoir tenté de bloquer la plateforme logistique Amazon de Sevrey.

Gilets jaunes acte VIII : quelles actions prévues à Lyon le 5 janvier ?