Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Affluence record au Louvre: 10 millions de visiteurs en 2018

Affluence record au Louvre: 10 millions de visiteurs en 2018

05 Janvier 2019

Avec 10,2 millions de visiteurs en 2018, le Louvre devient le musée le plus visité au monde.

L'année 2018 s'avère donc bien plus fructueuse que 2017 pour l'établissement qui enregistre une hausse de 25% du nombre de visites. En 2017, le Louvre était talonné par le Musée national de Chine avec 8 millions, suivi du Metropolitan Museum of Art de New York (7,3 millions). Il s'explique en partie également par les travaux effectués ces deux dernières années qui ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée et par l'introduction de la vente en ligne qui a réduit le temps d'attente. Pour les touristes, c'est un lieu incontournable puisqu'ils représentent les trois quarts des visiteurs.

"Souvent le Louvre est un +grand musée américain+ par sa fréquentation, c'est un engouement particulier", explique M. Martinez.

Les manifestations liées au mouvement des "gilets jaunes" n'ont eu aucune incidence sur la fréquentation du musée qui a seulement fermé le samedi 8 décembre.

Cela dépasse les espérances, le Louvre atteint des sommets en terme de fréquentation. Parmi eux, 565.000 élèves: " Ce public redevient familier du Louvre car après les attentats, l'une des premières conséquences était la limitation des visites scolaires", explique le directeur du Louvre.

Rwanda : Louise Mushikiwabo officiellement investie à la tête de la Francophonie
L'Oif compte à ce jour 88 Etats et gouvernements dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Elle est la quatrième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie.

Chez les étrangers, les Américains ont été les plus nombreux à venir admirer les collections du musée. L'Arc de triomphe reste le monument le plus fréquenté avec près d'1,7 million d'entrées.

Jean-Luc Martinez, directeur du musée, a même instauré un guide basé sur le clip du "power couple".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le public du Louvre est exceptionnellement jeune: un visiteur sur deux a moins de 30 ans.

Pour permettre à tous les publics et plus particulièrement aux publics de proximité de revenir visiter le Louvre dans des conditions dédiées, le Louvre créé la Nocturne du samedi, nouveau rendez-vous gratuit, festif et populaire, proposé le premier samedi de chaque mois de 18h à 21h45. "La gratuité ne suffit pas, il faut de l'accompagnement".

Ces samedis remplaceront les dimanches gratuits dont la formule est abandonnée, faute de succès, la gratuité dominicale ayant profité plus aux touristes étrangers qui y ont vu une aubaine.

Affluence record au Louvre: 10 millions de visiteurs en 2018