Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Actualités Corporate: Bristol-Myers achète Celgene pour 74 milliards de dollars

Actualités Corporate: Bristol-Myers achète Celgene pour 74 milliards de dollars

05 Janvier 2019

Bristol-Myers Squibb (BMS) a annoncé jeudi le rachat de Celgene, l'une des plus grosses sociétés américaines développant des produits de biotechnologies. Au dernier pointage, mi-octobre, les deux groupes ont réalisé des résultats supérieurs aux attentes grâce notamment au produit phare de Celgene, le Revlimid (un traitement contre le myélome multiple qui a généré 2,45 milliards de dollars de recettes au troisième trimestre) et aux traitements par immunothérapie contre le cancer de Bristol-Myers.

Celgene, qui propose des traitements pour soigner les cancers hématologiques, était jusqu'ici valorisé 80 milliards de dollars.

Et Celgene avait elle-même racheté pour 9 milliards de dollars, un spécialiste du traitement des leucémies, Juno Therapeutics.

"Quand vous avez une innovation aujourd'hui, plusieurs produits arrivent sur le marché, il y a 15 ans, la durée de vie d'un médicament innovant avait une durée de vie beaucoup plus longue", ajoute t-il à l'AFP.

Le titre de Celgene, qui faisait l'objet de rumeurs récurrentes d'acquisition depuis plusieurs mois, bondissait de 25,62% à 83,71 dollars à la Bourse de New York à 16h20 GMT.

Thomas et Froome ensemble au Tour de France — Sky
C'est difficile de choisir de ne pas revenir sur les routes du Giro pour y défendre mon maillot rose. Les victoires de l'Américain Lance Armstrong lui ont été retirées pour dopage.

La fusion avec Bristol-Myers Squibb va donc déboucher sur une firme disposant d'un épais portefeuille de traitements majeurs contre le cancer. L'oncologie, l'immunologie et les traitements contre les maladies cardiovasculaires constitueront également d'importantes poches de croissance.

L'opération sera conclue en titres et en numéraire.

Bristol-Myers Squibba vendu le français Upsa au japonais Taisho.

Le labo américain s'offre la biotech Celgene pour 74 milliards de dollars, dans un contexte de concurrence accrue.

A l'issue de ce rachat, qui se fera en partie en liquide et en partie en actions, "les actionnaires de Bristol-Myers Squibb devraient détenir environ 69% de la société et ceux de Celgene environ 31% ", précise le texte.

Actualités Corporate: Bristol-Myers achète Celgene pour 74 milliards de dollars