Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Impôts : les Français désormais prélevés à la source

Impôts : les Français désormais prélevés à la source

04 Janvier 2019

François Hollande, qui l'a remise au goût du jour en juin 2015, avait organisé son entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

Une année blanche en 2019? Des modifications peuvent alors être demandées à l'administration. Dès la fin du mois de janvier, il s'appliquera automatiquement aux revenus (salaires, pensions, allocations) pour donner le montant de l'impôt.

En 1973 VGE avait tenté l'aventure mais... La situation est loin d'être claire pour tout le monde. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives. Un an et demi plus tard.

Pour les indépendants, l'administration fiscale prélève l'impôt directement sur le compte bancaire du contribuable. Le salarié peut en outre choisir l'individualisation de son taux de prélèvement s'il veut éviter que son patron déduise de son taux le niveau de revenus de son conjoint. Les contribuables bénéficieront d'un Crédit d'impôt pour la modernisation du recouvrement (CIMR), correspondant à l'impôt calculé sur les revenus 2018. Il fallait s'y attendre mais ça fait mal! Sur le site impots.gouv.fr et au téléphone (0 809 401 401), il est désormais possible de mettre à jour sa situation fiscale: si votre salaire a baissé, s'il a augmenté, si vous avez perdu votre emploi ou si vous êtes désormais à la retraite, si votre situation familiale a changé (enfants, divorce, mariage...) en 2018 ou si vous savez que l'un de ces cas va vous concerner entre janvier et août 2019, il est fortement conseillé d'aller faire un tour sur la page dédiée sur le site des impôts. Seuls les revenus des capitaux mobiliers et les plus-values immobilières n'entrent pas dans la réforme: ces derniers, (2 % des revenus des contribuables), sont déjà prélevés à la source. Pour les salariés, c'est l'entreprise qui sera en charge de collecter l'impôt, pour les retraités ce sera la Caisse nationale d'assurance vieillesse qui prélèvera directement l'impôt.

En fait, les revenus récurrents seront bien effacés grâce à un crédit d'impôt, mais les revenus exceptionnels seront en revanche imposés. Quant aux travailleurs indépendants, ils verseront un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par le fisc en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté par la suite sur leurs revenus effectifs. D'autres ont vu leur situation changer, dans leurs revenus ou dans leur famille. Cette possibilité répond par exemple aux besoins des artisans qui perdent un gros client, ou des agriculteurs soumis aux aléas climatiques. Le montant minimum de versement de cet acompte sera de 8 euros.

Prélèvement à la source, top départ
France : entrée en vigueur de la délicate réforme du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

En théorie, les employeurs ne recevront pas d'informations confidentielles sur leurs salariés.

Je suis travailleur indépendant, comment le prélèvement sera appliqué?

Pour pouvoir effectuer la retenue à la source sur les revenus, l'administration fiscale doit calculer un taux qu'il transmet au collecteur de l'impôt.

Le prélèvement de l'impôt à la source n'est pas le prélèvement en direct de l'impôt que vous devez réellement chaque mois à l'Etat.

Dès le premier revenu versé en 2019, ce taux sera appliqué au salaire, à la pension ou au revenu de remplacement. C'est là le principal changement affectant toute personne percevant des revenus. Initialement prévue pour janvier 2018, sa mise en place avait été repoussée par Emmanuel Macron à début 2019, pour prévenir les risques de bugs techniques et administratifs.

Le taux de prélèvement réel ne sera alors pas connu de leur employeur, mais ils devront régulariser chaque année leur situation et régler la différence, en cas de trop-perçu. L'avantage de ce taux est qu'il répartit l'effort pour payer l'impôt.

La plus belle Fille du Monde: Thylane Blondeau toujours la plus Belle
Elle succède notamment à Emma Watson (2011), Emilia Clarke (2012) ou Marion Cotillard , dernière Française titrée en 2013. Thylane est la fille du joueur de soccer Patrick Blondeau et de la designer de mode Veronika Loubryand.

Impôts : les Français désormais prélevés à la source