Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Des conteneurs perdus continuent de s’échouer aux Pays-Bas, l’armée en renfort

Des conteneurs perdus continuent de s’échouer aux Pays-Bas, l’armée en renfort

04 Janvier 2019

L'information a été confirmée par les garde-côtes néerlandais et les autorités allemandes: un navire a perdu au moins 270 conteneurs dans les eaux de la mer du Nord. C'est le cas des milliers de petits poneys roses qui se sont retrouvés sur une plage.

"Il pourrait s'agir de la substance toxique peroxyde", dangereuse et transportée sur le bateau, indique une porte-parole des services de sécurité de la région de la Frise. Les services de sécurité s'attendaient à ce que d'autres sacs de poudre s'échouent sur les plages néerlandaises.

Tombés à l'eau dans la nuit de mardi à mercredi à proximité de l'île allemande de Borkum, quatre des conteneurs de MSC Zoe renferment des barils de peroxyde organique sous forme de poudre, une substance potentiellement dangereuse et extrêmement inflammable. Sur les côtes néerlandaises, les autorités en ont comptabilisé 22, remplis notamment de pièces détachées de voitures, d'écrans de télévision, d'ampoules, de meubles et de jouets. Il est utilisé dans la fabrication de plastiques, de polystyrène et de PVC.

Somalie : trois blessés sur une base de l'ONU
Les Shebab mènent une lutte armée pour tenter de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale. Il demandait des explications après l'interpellation et l'incarcération de Mukhtar Robow, candidat et ancien shebab.

Le ministère de la Défense néerlandais a annoncé l'arrivée prochaine de militaires pour aider au nettoyage des côtes. Munies de sacs-poubelle, des dizaines de personnes parcouraient jeudi le littoral, les digues et les dunes. Beaucoup crient au désastre écologique. Des navires équipés de sonars vont être déployés par celle-ci pour localiser les conteneurs naufragés.

La compagnie maritime MSC a indiqué prendre l'incident "très au sérieux", notamment à cause de "l'impact de ce genre d'accidents sur l'environnement", et a "chargé une société de sauvetage de coordonner la récupération de la cargaison et le nettoyage des plages". Battant pavillon du Panama, le MSC Zoe mesure 396 m de long et 59 m de large, précise-t-il dans un communiqué.

Les garde-côtes, ignorant ce qui se trouve dans les autres conteneurs, ont par ailleurs recommandé au public de ne pas s'en approcher, mais surtout de prévenir les pompiers ou la police.

Des conteneurs perdus continuent de s’échouer aux Pays-Bas, l’armée en renfort