Mardi, 23 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Démission dans l'entourage de Macron : le responsable communication de l'Elysée s'en va

Démission dans l'entourage de Macron : le responsable communication de l'Elysée s'en va

04 Janvier 2019

Simple coïncidence ou vent de départ au Château? Il s'agit de celles de la conseillère communication internationale, Barbara Frugier, et de la conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient, Ahlem Gharbi.

"Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de Conseiller Communication et Discours à la Présidence", a indiqué Sylvain Fort à l'AFP, mercredi 2 janvier, confirmant des informations du Parisien.

Le texte n'indique pas les raisons de ces deux départs. Barbara Frugier, une proche du président de la République, était déjà en charge de sa communication quand il était ministre de l'Economie sous François Hollande. Depuis la campagne électorale, il était présent aux côtés d'Emmanuel Macron qu'il avait informé de son départ depuis "plusieurs semaines". Et si le nom de son remplaçant n'a pas été cité, le texte précise que Marie Etienne prendra la succession d'Ahlem Gharbi. Ce conseiller communication et chargé des discours d'Emmanuel Macron souhaite s'orienter vers d'autres projets professionnels, surtout se consacrer à sa famille.

Impôts : les Français désormais prélevés à la source
François Hollande, qui l'a remise au goût du jour en juin 2015, avait organisé son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Pour les indépendants, l'administration fiscale prélève l'impôt directement sur le compte bancaire du contribuable.

Sylvain Fort, 46 ans, avait refusé d'occuper ce poste dès l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017, préférant le rôle de plume et conseiller mémoire.

Sylvain Fort a été professeur, éditeur, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur Puccini et dirigeant d'une agence de communication.

Recruté par le candidat d'En marche! à la rentrée 2016 pour l'aider à conquérir l'Élysée, Sylvain Fort a été nommé responsable du pôle communication du mouvement durant la campagne présidentielle. "Je suis fier de l'avoir servi et l'ai assuré, en lui annonçant la décision voici plusieurs semaines, de ma totale fidélité".

Démission dans l'entourage de Macron : le responsable communication de l'Elysée s'en va