Lundi, 22 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Solstice d'hiver, pleine lune et pluie d'étoiles filantes

Solstice d'hiver, pleine lune et pluie d'étoiles filantes

23 Décembre 2018

Un spectacle exceptionnel attend les observateurs du ciel, vendredi 21 décembre.

Ainsi à 23h23 précises (sur notre fuseau horaire) le Soleil, comme à son habitude à cette période de l'année, sera à son point le plus bas dans le ciel, ce qui coïncide avec le jour le plus court du calendrier pour l'hémisphère nord, à l'inverse de l'hémisphère sud qui vivra, lui, son jour le plus long.

La dernière - et la treizième - pleine lune de l'année se partagera le ciel avec une pluie d'étoiles filantes. Les journées commenceront alors à rallonger jusqu'au solstice d'été, le 21 juin 2019.

Sud Ouest
Jomegat

La pluie d'étoiles filantes se poursuit du 17 au 23 décembre et atteindra son paroxysme dans la nuit de vendredi à samedi, soir du solstice d'hiver.

Le solstice d'hiver 2018 sera suivi de ce qu'on appelle la "Lune froide" ou la "Lune des longues nuits". Pour ce qui est de la pluie d'étoles filantes, il s'agit de celle des Ursides. La combinaison entre la pleine lune et la pluie d'étoiles filantes ne devrait pas se reproduire avant 2094.

Ces étoiles traverseront la voûte céleste à la vitesse d'environ 33 km par seconde, et vous sembleront provenir de la petite ourse. C'est la plus brillante des étoiles de la Petite Ourse, une constellation en forme de casserole - comme sa grande sœur.

Le Real reste champion du monde
Le Real a accéléré au retour des vestiaires avec des buts de Marcos Llorente et Sergio Ramos pour sceller le sort de la rencontre. Depuis sa création en 2000, la Coupe du Monde des clubs n'a échappé aux formations européennes qu'à quatre reprises.

Solstice d'hiver, pleine lune et pluie d'étoiles filantes