Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Gilets jaunes: plusieurs centaines de manifestants à la frontière franco-espagnole

Gilets jaunes: plusieurs centaines de manifestants à la frontière franco-espagnole

23 Décembre 2018

Des blocages de Gilets jaunes plus ou moins longs aux frontières avec l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne ont été observés ce 22 décembre à plusieurs endroits, après un appel en ce sens de la part de certaines figures du mouvement.

"Le roi Macron donne des miettes aux gueux", "Le mépris ça suffit"... Le sous-préfet des Pyrénées-Orientales, Gilles Giuliani, a vu sa voiture cailliassée, alors qu'il était en visite près de la barrière de péage du Boulou sur l'A9, à la frontière franco-espagnole, bloquée une partie de la journée dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.

"Ca a été très compliqué d'arriver jusqu'ici mais nous avons réussi", avait dit à l'AFP Marcel, un viticulteur de 49 ans.

Selon lui, les "gilets jaunes " laissent passer les voitures, mais bloquent les poids lourds, "symboles des importations espagnoles vers la France à des prix bradés depuis de longues années ". Des dizaines de motards défilaient également à leurs côtés. Les manifestants se sont alors massés sur un pont pour jeter des objets sur l'axe routier avant d'être rapidement chassés à coups de gaz lacrymogènesEspagne: un barrage levé à l'aube dans le Pays Basque. Et à Strasbourg, une centaine de Gilets jaunes ont bloqué la route d'accès au pont de l'Europe, frontalier avec l'Allemagne, avant d'être délogés par les. Les services de police ont aussi noté que les gilets jaunes avaient reçu le renfort d'indépendantistes catalans venus renforcer le cortège français, drapeau catalan à la main. Dans l'après-midi, les services de Vinci Autoroutes ont nettoyé la chaussée encombrée de pneus incendiés et de cailloux pour permettre la reprise du trafic.

Accord conclu entre Rome et la Commission sur le budget 2019
Ainsi, si " à Rome, le budget révisé n'est pas adopté en janvier ", elle peut sans problème " revenir sur sa décision ". Standard & Poor's (S&P) a confirmé la note AA- du canton de Genève.

Une minute de silence a été observée en hommage à un conducteur tué dans la nuit à l'entrée de l'autoroute Perpignan-sud, a indiqué une manifestante à l'AFP. Vers midi, le barrage est devenu filtrant pour les automobilistes mais les camions étaient toujours bloqués.

Globalement, l'acte VI des "gilets jaunes" a faiblement mobilisé samedi, avec une manifestation spontanée à Paris et quelques rassemblements en province. À Tarbes (Hautes-Pyrénées), 1700 gilets jaunes, d'après la police, ont défilé puis se sont rassemblés devant la préfecture.

À Foix (Ariège), ils étaient plusieurs centaines de manifestants à s'être rassemblés dans le centre-ville, d'après un correspondant de l'AFP.

A Toulouse, près de 200 de "gilets jaunes" se trouvaient à 14 heures dans le centre, selon un journaliste de l'AFP.

Gilets jaunes: plusieurs centaines de manifestants à la frontière franco-espagnole