Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Au moins 168 morts après un tsunami — ️Indonésie

Au moins 168 morts après un tsunami — ️Indonésie

23 Décembre 2018

"222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées disparues", a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes dans un communiqué, en soulignant que "ce nombre devrait encore augmenter".

Le tsunami a été provoqué par un glissement de terrain sous-marin dû à l'activité volcanique du Krakatoa et exacerbé par la l'amplitude des marées anormalement élevée en raison de la pleine lune, a dit à la presse Sutopo Purwo Nugroho. Le volcan est entré en éruption en octobre.

En septembre, plus de 2500 personnes avaient été tuées par un séisme et un tsunami qui avaient frappé la ville de Palu située sur l'île de Sulawesi, à l'est de Bornéo.

Le dernier bilan connu du tsunami qui a frappé samedi soir en Indonésie faisait état dimanche midi de 222 morts et des centaines de blessés.

Sur les réseaux, plusieurs vidéos montrent la violence de la vague. Tout est devenu noir.

Anak ("enfant" en indonésien, NDLR) Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa en 1883.

Six personnes accusées de "torture et barbarie" sur un bébé
Sa mère, qui élève seule ses deux enfants depuis que son compagnon a été incarcéré, l'avait laissé pour deux semaines. Un enfant de 2 ans se trouve dans le coma après des violences commises à Auberchicourt, près de Douai (Nord ).

Dans la province de Lampung, de l'autre côté du détroit, Lutfi Al Rasyid, 23 ans, raconte à l'AFP qu'il a fui la plage de Kalianda pour sauver sa vie. "J'ai prié et couru aussi vite que je pouvais".

"Dans un premier temps, les autorités avaient déclaré que la vague n'était pas un tsunami, mais une marée montante, et avaient appelé la population à ne pas paniquer".

"C'était une erreur, nous sommes désolés", a écrit par la suite M. Nugroho sur Twitter.

Selon le Centre indonésien de la volcanologie et de la gestion des risques géologiques, l'Anak Krakatoa montrait des signes d'activité renforcée depuis une semaine. L'éruption, survenue peu avant 16h, a duré 13 minutes, diffusant un épais nuage de cendres. Lorsque le Krakatoa était entré en éruption au XIX siècle, une immense colonne de fumée, de pierres et cendres s'était dressée dans le ciel à 20 km de hauteur, plongeant la région dans l'obscurité et déclenchant un puissant tsunami. Environ 36 000 personnes avaient trouvé la mort.

L'Anak est l'un des 127 volcans actifs d'Indonésie. Sa femme, deux autres musiciens et un membre du staff technique sont portés disparus.

Au moins 168 morts après un tsunami — ️Indonésie