Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Chekatt a prêté allégeance à l'EI dans une vidéo

Chekatt a prêté allégeance à l'EI dans une vidéo

22 Décembre 2018

Cette revendication, dans laquelle le groupe EI présentait Cherif Chekatt comme un de ses "soldats", avait été qualifiée d'"opportuniste" par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et plusieurs analystes.

L'auteur-présumé de l'attentat de Strasbourg, Cherif Chekatt, a été abattu par la police le 13 décembre 2018 dans le quartier de Neudorf, à Strasbourg. Des témoins l'ont entendu crier "Allah Akbar".

Un homme de 37 ans, soupçonné d'avoir joué un rôle dans la fourniture de son revolver de la fin du XIXe siècle, a été mis en examen lundi et placé en détention provisoire. Le terroriste n'avait "aucun lien avéré" avec la mouvance islamiste de Strasbourg, a indiqué une source proche du dossier à Marianne, le 12 décembre dernier. Il était fiché S pour sa radicalisation islamiste.

Le corps du terroriste Chérif Chekatt sera finalement enterré à Strasbourg après le refus de l'Algérie d'accueillir sa dépouille, rapporte la chaîne de télévision française " LCI ".

Double meurtre de Montigny : Francis Heaulme condamné à la perpétuité
Au cours des trois semaines d'audience, la cour a dû lutter contre le temps et la distance qui la séparaient du crime. Puis les jurés se sont retirés à 9h50 pour décider du sort de Francis Heaulme dans ce dossier.

"Les obsèques auront lieu " dès que possible", se feront " dans la plus grande discrétion possible " et très probablement " dans une tombe anonyme " a précisé la mairie.

Aussi, au sein des services de l'Etat, certaines voix commencent à s'interroger sur un éventuel défaut dans la surveillance de Chérif Chekatt, dont le père et le frère sont eux aussi fichés S pour fondamentalisme. "J'étais effectivement réticent dans un premier temps car je ne voulais pas qu'un meurtrier côtoie dans le cimetière ceux qui ont été ses victimes, mais je dois me rendre à l'évidence, la loi est la loi, il faut l'enterrer et cela peut être soit dans le cimetière musulman de Strasbourg ou dans un cimetière civil, mais sans tambours ni trompettes et dans l'anonymat", avait-il ajouté.

L'inhumation de l'auteur de l'attentat du marché de Noël, qui a fait 5 morts et 11 blessés avait donné lieu à une polémique cette semaine.

Chekatt a prêté allégeance à l'EI dans une vidéo