Mercredi, 27 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

20 Décembre 2018

"Nous avons réussi en laboratoire à détruire ces cellules infectées, dites réservoirs", nous annonce Asier Saez-Cirion. Par le passé, les chercheurs ont remarqué que le virus n'infectait pas tous ces lymphocytes T CD4 et, jusqu'ici, ils ne savaient pas pourquoi. Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Cell Metabolism, ne représentent pas à ce jour une perspective de traitement, mais un espoir vers une guérison des malades du sida. Les expériences ont montré que plus l'activité de la cellule est forte, plus sa consommation de glucose est élevée, et plus elle est susceptible d'être infectée par le VIH. En cas d'interruption du traitement, le virus peut recommencer à se répliquer à partir de ces cellules.

Les chercheurs de Pasteur ont réussi "ex vivo" (sur des cultures de cellules) à bloquer l'infection grâce à des molécules inhibitrices de l'activité métabolique déjà utilisées en cancérologie. Résultat: les cellules résistent à l'infection, et à terme parviennent à éliminer le VIH.

OL : La décision stupéfiante de l'OL avant le choc contre Barcelone !
Les Lyonnais n'ont plus rien à perdre dans cette complétion et auront la tête plus tranquille pour aborder les encontres. Barcelone gagna 2-0 au Nou Camp avant de s'imposer 3-2 en France. Ça reste une compétition avec des matchs aller-retour.

Mais il reste encore beaucoup d'étapes à franchir avant d'aboutir à de nouveaux traitements. "Là, avec notre travail, il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH", explique le chef de file de l'étude, Asier Saez-Cirion.

Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées