Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les discussions entre Castaner et les syndicats se poursuivront demain — Police

Les discussions entre Castaner et les syndicats se poursuivront demain — Police

20 Décembre 2018

Cette annonce intervient alors que le ministère de l'Intérieur est confronté à une fronde des syndicats de policiers qui réclament "un retour sur investissement " après leur mobilisation et ont, pour certains, appelé leurs troupes à un mouvement de grève ce mercredi. Mardi matin, Unité SGP, Alliance et l'Unsa, les trois syndicats de police les plus représentatifs, ont acté le principe d'une mobilisation intersyndicale. En attendant, le gouvernement a réaffirmé mercredi sa volonté de payer les 274 millions d'euros dus aux policiers au titre des heures supplémentaires accumulées depuis plusieurs années. Il y en aurait 22 millions, représentant plus de 270 millions d'euros, relevait un rapport sénatorial en juin (1).

Le mois de crise des Gilets jaunes qui vient de s'écouler, avec un niveau de mobilisation des forces de l'ordre rarement atteint et des confrontations parfois très violentes avec les manifestants, n'a rien arrangé.

LIRE AUSSI Gilets jaunes et policiers, même combat? Les communiqués des différentes organisations s'accumulent ces derniers jours.

Les syndicats de police devaient être reçus mardi 18 décembre au soir au ministère de l'intérieur, à la veille d'un mouvement de contestation liée au suremploi des forces de l'ordre.

La bande-annonce de la nouvelle version — Hellboy
Au casting, c'est l'acteur David Harbour qui prendra la place de Ron Perlman , qui a décliné l'offre. Hellboy , lui, a été repoussé récemment, et arrivera le 8 mai 2019.

Dans les détails, les différentes organisations avancent en ordre dispersé. Après trois heures de discussions, celles-ci ont été suspendues et reprendront mercredi, selon les syndicats. Un scrutin où la participation a été particulièrement importante: les trois quarts des policiers ont voté pour leurs représentants. Mais attention, demain vous pouvez avoir les Gilets Écarlates chez les policiers.

"Prime". Interrogé à quelques heures de ce rendez-vous lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner s'est tout d'abord félicité d'un "budget qui a augmenté de plus d'un milliard d'euros en deux ans" mais dit qu'il faut aller plus loin dans l'amélioration "des conditions de travail, de la mise en sécurité, du matériel".

"Je ne peux pas dire d'un claquement de doigts que je vais trouver 275 millions d'euros (.)". Les deux premiers syndicats de la police nationale, Alliance et Unité-SGP-FO, appellent par ailleurs tous les policiers de France à "maintenir la pression " mercredi en ne sortant que pour répondre aux urgences. " Unité SGP réclame une augmentation des salaires de l'ordre de 115€ pour tous les gardiens de la paix et gradés par la revalorisation de l'allocation de maitrise". "Ce n'est pas le moment de proposer une prime ou une gratification, c'est malvenu et clivant, c'est un système que l'on dénonce depuis des années, balaye pour sa part Philippe Capon, secrétaire général de l'Unsa".

Parmi ces revendications, les heures supplémentaires non récupérées et non rémunérées. "Ils ne bloqueront pas les commissariats parce qu'ils ont le sens du service public ", avait assuré Christophe Castaner quelques heures avant cette rencontre. Estimant alors que le stock était trop important et que le gouvernement "sait qu'on ne peut le financer".

Les discussions entre Castaner et les syndicats se poursuivront demain — Police