Mercredi, 16 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » L'aéroport de Londres Gatwick à l'arrêt à cause de... drones!

L'aéroport de Londres Gatwick à l'arrêt à cause de... drones!

20 Décembre 2018

L'aéroport international de Gatwick, l'un des plus importants de Londres, restait fermé jeudi matin après avoir été survolé par des drones, affectant au moins 10.000 passagers à quelques jours de Noël, a indiqué jeudi la direction de l'aéroport. Des passagers se sont plaints sur les réseaux sociaux d'avoir été coincés dans leur avion pendant plus d'une heure.

"Après l'annonce de la présence de drones qui survolaient l'aéroport de Gatwick, nous avons été obligés de suspendre les vols, le temps de mener une enquête", a expliqué la direction.

Situé au sud de la capitale britannique, l'aéroport de Gatwick a été fermé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été survolé par deux drones.

"Chaque fois que nous pensons approcher de l'opérateur, le drone disparaît".

Le porte-parole de la première ministre, Theresa May, a fustigé un "comportement (.) irresponsable et totalement inacceptable", précisant que cet acte illégal était passible de cinq ans d'emprisonnement. Le retour à la normale pourrait prendre "plusieurs jours", a prévenu le directeur général de l'aéroport sur la BBC. "Nous avons reçu un bon de 12 livres pour des rafraîchissements, après deux heures d'attente, et c'est tout", a-t-il raconté. "Il fait glacial", a témoigné Andri Kyprianou, qui devait se rendre à Chypre via l'Ukraine. Selon la loi britannique, les drones ne doivent pas être utilisés près d'avions ou d'aéroports et ils ne doivent pas dépasser l'altitude de 400 pieds (122 mètres). C'est l'anniversaire de ma fille aujourd'hui, donc ça a mal tourné. "Ce n'est pas le meilleur début pour Noël de toute façon", a-t-elle déploré auprès de l'AFP.

40 € par mois sans le Player Devialet — Freebox Delta "S"
En revanche, il reste intéressé par le triple-play que Free n'est pas peu fier d'avoir démocratisé, et donc par l'accès TV. Cette offre est moins chère avec, évidemment, moins d'options et elle n'intègre pas le player Devialet.

Le trafic a repris depuis, mais les passagers subissent encore des retards tandis que les compagnies aériennes "rattrapent le programme des vols", a ajouté l'aéroport jeudi matin, précisant que la police de Sussex (comté du sud de Londres) enquêtait sur l'incident.

Chris Woodroofe a précisé que la police recherchait activement le ou les opérateurs des drones et qu'un hélicoptère survolait la zone. "Mais la police nous dit qu'il serait dangereux de vouloir abattre le drone en raison du risque de balles perdues", a-t-il précisé. En cause: son survol par des drones.

Lors d'une question urgente sur la situation débattue à la chambre des Lords, la secrétaire d'État chargée du secteur aérien, Elizabeth Sugg, a déclaré que le gouvernement allait étudier de nouvelles mesures pour assurer un usage "sûr et responsable" des drones.

Gatwick est le huitième aéroport d'Europe en termes de trafic et se classe juste derrière Bombay, en Inde, comme aéroport à piste unique le plus fréquenté.

L'aéroport de Londres Gatwick à l'arrêt à cause de... drones!