Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » J-6 RDC : Martin Fayulu accepte l’utilisation de la machine à voter

J-6 RDC : Martin Fayulu accepte l’utilisation de la machine à voter

20 Décembre 2018

Au cours d'une déclaration dimanche 16 décembre dernier à Kinshasa, le directeur de campagne de Martin Fayulu Madidi a fait savoir que leur coalition s'aligne derrière la position de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, "CENCO" relative à la machine à voter.

Après son triomphe à l'Est, au Nord et au sud du pays, Martin Fayulu appelle ses partisans à un grand meeting de campagne ce mercredi 19 décembre au Stade Père Rahphael à Kinshasa.

Selon la Ceni, ces machines à vote sont des écrans tactiles qui seront disposées dans les bureaux de vote et qui doivent permettre aux électeurs de cliquer sur la photo et le nom du candidat de leur choix, puis d'imprimer leur bulletin, avant un comptage manuel à la clôture des bureaux.

Fayulu est " déterminé à participer aux élections et n'envisage nullement le boycott et surtout n'acceptera aucun report de ce scrutin", a déclaré son directeur de campagne, Pierre Lumbi, lors d'un point-presse.

Argentine : des Mapuches en guerre contre les géants pétroliers
Les populations locales demandent à la justice de poursuivre les responsables de ces déversements illégaux, parmi lesquels Total . ARGENTINE Une enquête de Greenpeace révèle un " scandale " causé par cinq compagnies pétrolières, dont Total .

" Ces machines peuvent servir pour d'autres tâches telle l'impression des bulletins de vote ", a concédé Pierre Lumbi Okongo.

"La coalition LAMUKA tient à informer l'opinion tant nationale qu'internationale que conformément à la loi électorale et dans le plus strict respect de toutes ses dispositions, seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, validés par les témoins de partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile, devront être pris en compte", a martelé cette coalition de l'opposition.

Il a lancé un appel " à voter massivement " pour M. Fayulu " en évitant tout acte de provocation d'où qu'il vienne " dans les bureaux de vote.

J-6 RDC : Martin Fayulu accepte l’utilisation de la machine à voter