Mardi, 23 Avril 2019
Dernières nouvelles
Principale » Francis Lalanne veut lancer une liste pour les élections européennes — Gilets jaunes

Francis Lalanne veut lancer une liste pour les élections européennes — Gilets jaunes

20 Décembre 2018

Plusieurs groupes de "gilets jaunes" se préparent pour les élections européenes en mai. Lundi 17 décembre, avec quelques camarades gilets jaunes, le chanteur a initié un "rassemblement" pour porter le mouvement au Parlement européen.

Thierry-Paul Valette, originaire de Lisieux (Calvados), compte se présenter aux européennes sur une liste de gilets jaunes avec Francis Lalanne. Vendredi 7 décembre dernier, Francis Lalanne prenait l'exemple de Patrick Sébastien, Patrick Bruel, Franck Dubosc ou encore Véronique Sanson en se rangeant du côté des gilets jaunes, comme le rapportaient nos confrères de Nice Matin.

Francis Lalanne serait-il en train de se lancer en politique?

Les eurodéputés se sont penchés sur la question de la justice sociale dans la transition écologique. "Nous allons reprendre l'intégralité des revendications des gilets jaunes", promet simplement le groupe de militants, en prenant bien soin d'exclure les propositions "haineuses, racistes et extrémistes qui sont contraires aux valeurs de la République". "La liste n'est pas faite et on n'a pas encore le programme", reconnaît Joëlle de Corte, venue de Charente-Maritime. C'est quand il y a une tête de liste qu'il n'y a plus de démocratie.

Gilets jaunes, attentat : à bout, les policiers menacent de bloquer les commissariats
Pour l'expliquer, ils prennent l'exemple des heures supplémentaires non payées, la principale revendication des "Gyro bleus". De son côté Alliance appelle ses troupes à "fermer les commissariats " dès ce mercredi .

" Aujourd'hui, nous sommes à notre première réunion de travail, nous devons définir la liste, les noms des candidats, le mode de sélection et la structure", a dit l'artiste pluridisciplinaire de 60 ans.

"Le terrain doit se prolonger au niveau des urnes", a expliqué le militant, pour qui "toutes les couches sociales" devront être représentées dans ce mouvement.

"Par ailleurs, Francis Lalanne a indiqué avoir trouvé " une caution bancaire de 800.000 euros avec un imprimeur " par l'intermédiaire de Jean-Marc Governatori, ex-chef d'entreprise et actuel co-secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante".

Ça correspond à 94 millions de bulletins de vote, à 100.000 affiches et 47 millions de professions de foi.

Francis Lalanne veut lancer une liste pour les élections européennes — Gilets jaunes