Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Passer plus de 7h/jour devant un écran modifierait le cerveau des enfants

Passer plus de 7h/jour devant un écran modifierait le cerveau des enfants

11 Décembre 2018

Un comportement qui inquiète les experts de la santé publique.

Le cerveau des enfants qui ont l'habitude de passer beaucoup de temps devant les écrans de leurs tablettes et smartphones aurait tendance à se modifier, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques américains.

Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les premiers résultats de la plus grande étude jamais menée sur le sujet, et réalisée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

Parmi les premiers enseignements, on apprend que l'analyse d'échographies cérébrales de 4500 enfants a permis de montrer qu'un usage quotidien des écrans pendant plus de 7 heures entraîne un amincissement du cortex cérébral, couche la plus externe du cerveau qui permet de traiter les informations provenant des 5 sens.

Francis Heaulme, " routard du crime ", revient devant la justice à Versailles
Le premier avait été annulé en raison de révélations impliquant un autre suspect, lequel a finalement bénéficié d'un non-lieu. Victime d'une des plus graves erreurs judiciaires reconnues en France, l'État français lui a versé 1 146 000 €.

L'amenuisement du cortex "est considéré comme un processus de vieillissement", a expliqué la scientifique, soulignant qu'il n'était pas certain que ce processus soit néfaste. Nous ne savons pas encore si c'est une mauvaise chose, " a-t-elle ajouté.

D'après le Dr. Kara Bagot, les portables et tablettes pourraient en outre avoir un effet addictif, compte tenu du fait que le temps passé sur les écrans stimule la production de "l'hormone du plaisir", la dopamine. "Il y a donc plus de chance qu'on agisse impulsivement et qu'on utilise les réseaux sociaux de façon compulsive que, par exemple, s'occuper de soi ", explique-t-elle.

Pour cette étude, le NIH a accueilli 11 000 enfants au total, qui seront suivis pendant plusieurs années pour étudier l'impact des écrans sur leur développement intellectuel et social, et sur leur santé. Les résultats commenceront à être publiés début 2019. Pour participer au métissage entre la culture traditionnelle du livre et celle du numérique, recommandait l'Académie, il faut éveiller les enfants à exercer une conscience réflexive de leur relation aux écrans et aux mondes virtuels.

Passer plus de 7h/jour devant un écran modifierait le cerveau des enfants