Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Soutenez-vous cette journée de mobilisation — "Gilets jaunes"

Soutenez-vous cette journée de mobilisation — "Gilets jaunes"

08 Décembre 2018

La quatrième journée de manifestations des "gilets jaunes" a débuté samedi sous le signe d'une mobilisation massive des forces de l'ordre, notamment à Paris, en partie barricadée, pour tenter d'éviter les débordements redoutés.

Le gouvernement a multiplié les appels au calme, et plusieurs figures de cette contestation très diverse ont appelé à défiler pacifiquement. Partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, notamment à Paris. Des spectacles ont été annulés, les matches de foot de Ligue 1 reportés, le programme du Téléthon et le parcours de la marche pour le climat changés.

A Paris, la tour Eiffel, le Louvre seront aussi fermés, tout comme de nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro. Elles ont retiré du mobilier urbain (2.000 éléments) mais aussi déployées un dispositif policier inédit avec 8.000 policiers dans la capitale.

Dans un large périmètre autour des Champs-Élysées, les vitrines ont été couvertes de planches de bois.

A Paris, qui aura des allures de ville sous couvre-feu, 8.000 hommes (CRS, gendarmes mobiles, unités d'intervention de la préfecture de police) seront déployés, en augmentation de plus de 70% par rapport au 1er décembre.

"Les " gilets jaunes " se retrouvent entre " une ultradroite qui rêve de révolution et une ultragauche qui prône l'insurrection ", selon une source au ministère de l'Intérieur citée par l'AFP.

Plusieurs pays européens ont conseillé la prudence à leurs ressortissants, voire d'éviter Paris ce week-end comme la Belgique.

La voiture e-tron GT Concept a été présentée par Audi
Cela passera notamment par une berline sportive, annoncée fidèlement par l'e-tron GT concept, présenté au Salon de Los Angeles. Précédemment, des modèles comme l'Audi R8 et le Prologue Concept ont respectivement figuré dans Avengers et Captain America.

Un peu plus tôt dans la journée, Benjamin Cauchy, ici au côté de Jacline Mouraud, avait appelé à ne pas aller manifester à Paris, estimant que ce rendez-vous était " un traquenard ".

08h48: Nouveau chiffre - La préfecture de police indique que 278 personnes ont été interpellées ce matin à Paris. "Laissons Paris au casseurs!" ", a-t-il posté sur Facebook". "Ma mission c'est d'atteindre les objectifs qui ont été fixés par le président de la République", a déclaré le chef du gouvernement sur TF1. J'espère qu'il (...) prendra des décisions fortes.

Sur les réseaux sociaux, le principal vecteur d'organisation des gilets jaunes, certains mots d'ordre évoquent clairement un changement de régime ou un départ du président Emmanuel Macron, toujours mutique, qui doit théoriquement s'exprimer en début de semaine prochaine sur cette grave crise. "Si une institution, un monument, un magasin est pris pour cible, ce ne sera pas les "gilets jaunes" ", écrit-il.

Plusieurs responsables de la majorité font état de "remontées inquiétantes". Maintenant nous attendons M. Macron. Illustration du désarroi face à ce mouvement: les partenaires sociaux, réunis par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes, se divisent sur les solutions à apporter, le principe d'une prime exceptionnelle volontaire versée par les entreprises étant jugé insuffisant par les syndicats. Une délégation des "gilets jaunes libres", des gilets jaunes "modérés" avaient demandé à rencontrer le président français ce Vendredi après midi.

Le gouvernement craint une extension de la contestation à d'autres secteurs, notamment les agriculteurs et l'éducation, où la situation est très tendue avec une flambée de manifestations lycéennes ces derniers jours, marquées par plusieurs blessures de jeunes manifestants victimes de tirs de flashball.

En Haute-Loire, un supermarché employant 130 salariés a fermé ses portes vendredi pour une durée indéterminée, privé d'approvisionnement par un blocage des Gilets jaunes.

Soutenez-vous cette journée de mobilisation —