Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » SOS Méditerranée : Fin de l'affrètement de l'Aquarius et recherche d'un nouveau navire

SOS Méditerranée : Fin de l'affrètement de l'Aquarius et recherche d'un nouveau navire

08 Décembre 2018

Depuis le début de ses opérations, l'Aquarius a porté assistance à près de 30 000 personnes.

Hier soir, l'Aquarius, le navire qui a permis le sauvetage de milliers de migrants en mer Méditerranée, a mis officiellement fin à ses activités dans un communiqué de Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée.

"Les attaques répétées et ciblées contre les organisations humanitaires, qui viennent s'ajouter à la négligence criminelle des États membres de l'UE qui ne respectent en aucun cas leurs obligations maritimes et internationales, entraînent des risques croissants pour les personnes en détresse en mer", a pour sa part détaillé Sophie Beau, directrice de l'ONG.

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières annoncent jeudi avoir renoncé à affréter l'Aquarius, bateau avec lequel elles portaient secours aux immigrants qui tentent la traversée vers l'Europe. " Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre, mais elle permettra à nos équipes de reprendre les opérations de recherche et de sauvetage le plus rapidement possible", a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Mediterranée. "Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer ", a assuré Frédéric Penard. "C'est un jour sombre ", a déploré, de son côté, Nelke Mander, la directrice générale de MSF, pour qui " la fin de nos opérations à bord de l'Aquarius signifie davantage de morts en mer ". A ce titre, il a vu les obstacles se multiplier quand l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires.

Le parcours du combattant émouvant d'une adoption heureuse — "Pupille"
La cinéaste avait déjà collaboré avec Sandrine Kiberlain dans son premier long-métrage intitulé " Elle l'adore " sorti en 2014. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude.

Fin novembre, la justice italienne avait donc aussi demandé le placement sous séquestre du navire pour une affaire de traitement illégal de déchets.

La semaine dernière enfin, Berne a refusé de lui accorder le pavillon suisse. Vous n'avez plus l'espoir de pouvoir repartir en mer? Face à la multiplication des difficultés, le navire a donc dû mettre fin à ses activités, mais tout n'est pas perdu.

L'association pourrait à cette occasion lancer un appel à l'aide aux Français: "Sauver des vies en mer est et restera notre mission et, aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin du soutien de tous les citoyens qui croient encore en nos valeurs d'humanité en mer et désirent concourir à nos efforts pour trouver un nouveau navire et un nouveau pavillon". SOS Méditerranée y voit une nouvelle "attaque politique" destinée à éviter la reprise de ses sauvetages.

SOS Méditerranée : Fin de l'affrètement de l'Aquarius et recherche d'un nouveau navire