Jeudi, 18 Juillet 2019
Dernières nouvelles
Principale » Le Smic augmentera de 1,8% au 1er janvier, annonce Philippe

Le Smic augmentera de 1,8% au 1er janvier, annonce Philippe

08 Décembre 2018

Edouard Philippe a annoncé mardi qu'il y aura une hausse de 3% sur le SMIC net à compter du 1er janvier 2019. Comme le précise L'Est républicain, cette revalorisation de 3% est liée au regain d'inflation. Un groupe d'experts indépendants a d'ailleurs récemment demandé au gouvernement de supprimer cette hausse automatique.

Le SMIC augmenté de 3% au mois de janvier? C'est la première fois depuis 2008. Objectif? Éviter que l'augmentation du Smic entraîne par ricochet une augmentation de l'ensemble des salaires en bas de l'échelle.

Après son annonce sur la suspension pour six mois de la hausse des tarifs de l'énergie, Édouard Philippe a affirmé que le gouvernement pourrait renoncer totalement à l'augmentation s'il ne trouve pas les solutions nécessaires, promettant également une hausse de 1,8% du SMIC en janvier 2019.

Félix Tshisekedi croit en sa victoire — Présidentielle en RDC
Martin Fayulu insiste sur les questions de sécurité à Beni, cible des attaques du groupe armé ADF et d'une épidémie d'Ebola. Après l'étape de l'ex-province du Katanga, le candidat du FCC, Emmanuel Shadary est annoncé pour l'ex-équateur.

Selon le Parisien, les smicards ne bénéficieront en effet que d'une augmentation à hauteur de 1,8%, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

Edouard Philippe a encore appelé "tous les acteurs du débat public" à la "responsabilité", alors que les "gilets jaunes" pourraient à nouveau manifester samedi.

Les avis n'étaient toutefois pas unanimes au sein du gouvernement puisque la ministre du Travail Muriel Pénicaud s'était alors contentée de dire que ce n'était "pas à l'ordre du jour de (s) a feuille de toute de demain matin".

Le Smic augmentera de 1,8% au 1er janvier, annonce Philippe