Mercredi, 12 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » La France actuellement touchée par une épidémie de bronchiolite

La France actuellement touchée par une épidémie de bronchiolite

08 Décembre 2018

Cette infection respiratoire, due à un virus et qui touche le plus souvent des nourrissons de moins de deux ans, a gagné l'ensemble des départements de France, sauf la Corse. " Toutefois, Santé publique France pondère cette affirmation en indiquant que " la sévérité de l'épidémie n'est pas supérieure à celle des années antérieures ".

Du 26 novembre au 2 décembre, l'épidémie s'est installée sur toutes les régions de France, sauf sur la Corse, contre sept régions la semaine précédente. Cependant, cela ne signifie pas que les autres régions ne sont pas à risques: tous les autres territoires métropolitains sont en phase pré-épidémique. On saura avec plus de précision, dans quelques semaines, une fois que les cas seront moins nombreux, si le pic épidémique a été dépassé cette année ou pas.

Les séances de kinésithérapie respiratoire sont assurées même les week-ends et jours fériés pour les nourrissons qui souffrent de bronchiolite. La bronchiolite est récurrente et touche environ un tiers des enfants de moins de deux ans, soit autour de 400 000. Leur organisme apprend alors à reconnaître le virus VRS [de la bronchiolite] et développe des défenses pour faire face.

Cinéma: Tout ce qu'il faut savoir sur les Golden Globes 2019
Côté films d'animation, " Les Indestructibles 2 ", " L'île aux chiens ", "Mirai", "Ralph 2 .0" et "Spider-Man: New Generation" sont sélectionnés.

L'air que respire bébé va être très important pour éviter sa contamination.

Si vous le pouvez, évitez de l'emmener avec vous dans des endroits confinés où les microbes pullulent en hiver comme dans les transports en commun ou les centres commerciaux.

Il est recommandé de se rendre aux urgences si l'enfant est âgé de moins de six semaines ou s'il s'agit d'un ancien prématuré.il faut également consulter si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, dort en permanence ou au contraire pleure de manière inhabituelle sans pouvoir s'endormir. L'agence de santé explique aussi aux parents comment réagir: " Si votre enfant est gêné pour respirer ou s'il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin habituel.

La France actuellement touchée par une épidémie de bronchiolite