Mercredi, 22 Mai 2019
Dernières nouvelles
Principale » Les véritables attentes des Français, selon des sondages — Gilets jaunes

Les véritables attentes des Français, selon des sondages — Gilets jaunes

07 Décembre 2018

L'approbation de la mobilisation reste par ailleurs élevée après les annonces d'Édouard Philippe, avec 72% des sondés qui ont de la sympathie pour le mouvement ou le soutiennent.

Malgré tout, 65% des personnes interrogées estiment que ce geste est l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les "gilets jaunes", selon cette enquête diffusée jeudi. 68% des Français ont exprimé leur soutien ou leur sympathie envers le mouvement, d'après l'enquête réalisée en ligne les 5 et 6 décembre auprès de 1005 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. "En revanche, elle est plus faible auprès des cadres (43%, -5), des personnes ayant une situation financière aisée (52%, -5) et des habitants de l'agglomération parisienne (57%, -3)".

La proportion de ceux qui se définissent comme "gilets jaunes" est stable à 20 %, avec une "forte surreprésentation" des électeurs d'extrême droite (36 % de ceux se disant "gilets jaunes" ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle) et de la gauche radicale (28 % ont voté Jean-Luc Mélenchon).

EpiCURA est un des hôpitaux les plus chers du pays — Mons-Borinage
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Pour que les hôpitaux ne perdent pas d'argent, la mutualité chrétienne propose une révision globale de leur financement.

Un sondage de l'institut OpinionWay pour Public Sénat rend compte de la perception des Français des mesures annoncées par le gouvernement pour calmer la crise des " gilets jaunes ". Notons qu'hormis chez les sympathisants LaREM (21%), le soutien est majoritaire dans toutes les catégories de populations. Résultat, pour 70% des Français, soit sept Français sur dix, un report de cette augmentation des prix des carburants justifierait l'arrêt des manifestations des "Gilets Jaunes", ont rapporté Le Point et Europe 1. Selon les chiffres colletés avant l'annonce du moratoire mardi 4 décembre, figurent parmi les priorités de la majorité du peuple: une revalorisation des petites retraites (82%), une valorisation du SMIC (77%) et le rétablissement de l'impôt sur la fortune (71%), soit les revendications du mouvement.

En France, après une première manifestation qui s'est déroulée le 17 novembre, des membres du mouvement des Gilets jaunes ont organisé le troisième acte de leur mobilisation le samedi 1er décembre. Selon Opinion Way, le 27 novembre, ce soutien s'élevait à 66%, soit au même niveau qu'une enquête Ifop du 22 novembre.

Les véritables attentes des Français, selon des sondages — Gilets jaunes