Jeudi, 4 Juin 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'auteur d'"Un sac de billes" s'est éteint

L'auteur d'"Un sac de billes" s'est éteint

07 Décembre 2018

Maurice et lui sont arrêtés par la Gestapo, à l'hôtel Excelsior, et, sommés de prouver qu'ils ne sont pas juifs, n'échappent à une probable déportation que grâce à un prêtre qui leur fournit des certificats de baptême. Son salon de coiffure parisien a été fréquenté par les stars et les puissants, de Delon à Belmondo, de Pierre-Christian Taittinger et François Mitterrand à Jacques Chirac. "Tout le monde venait chez moi", avait-il raconté à notre confrère Le Parisien, en 2017. Joffo avait également écrit une quinzaine d'autres romans. "Cela m'a permis d'exorciser ces années", avait-il dit au Parisien.

Dans un article intitulé "Joseph Joffo, éternel enfant de Rumilly", et publié en 2012, l'Essor Savoyard expliquait l'attachement de l'écrivain à la cité haut-savoyarde.

"Un sac de billes", écrit en 1973 avec Claude Klotz (Patrick Cauvin), a connu un énorme succès en librairie et a été étudié à l'école par des générations de jeunes Français. Son dernier, "Le Partage", était paru en 2005.

Le Maroc est plutôt satisfait de la "table ronde" de Genève — Sahara
En effet, "la représentativité du Polisario aux sahraouis est ainsi remise en question", nous confie une source autorisée. En revanche, il insiste sur le règlement du différend territorial "pour améliorer les vies des peuples de la région".

À travers la plupart de ses ouvrages, comme "Abraham Lévy curé de campagne", il avait porté inlassablement ce message.

"N'oublions pas le témoignage si fort que nous laisse Joseph Joffo, rescapé de la Shoah".

Joseph Joffo s'est éteint ce jeudi à l'âge de 87 ans.

L'auteur d'