Jeudi, 13 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Trump répondra aux voeux de Kim Jong-un après la dénucléarisation

Trump répondra aux voeux de Kim Jong-un après la dénucléarisation

05 Décembre 2018

Donald Trump répondra aux attentes du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un s'il remplit ses engagements sur la dénucléarisation, a fait savoir dimanche le président sud-coréen Moon Jae-in, à l'issue de discussions en marge du sommet du G20 à Buenos Aires.

"Et le message était que le président Trump a une opinion très positive du président Kim et qu'il l'aime bien".

Vendredi, lors dudit sommet, D. Trump s'est aussi entretenu avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in. "Je crois qu'on va le faire (...) en janvier ou février, je pense", a déclaré le président américain, cité par l'AFP, aux journalistes qui voyageaient avec lui à bord d'Air Force One, de retour d'Argentine où il a participé au sommet du G20.

Le département d'État réagissait à l'annonce quelques heures plus tôt par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA que M. Kim venait de superviser le test d'une nouvelle arme tactique de haute technologie. "Nous avons une bonne relation", a-t-il soutenu.

Maroc: Mohammed VI rend visite à Ali Bongo
Vêtu d'un turban et d'une djellaba à rayures grises, le président Bongo y apparaît légèrement souriant et regardant le roi. Les deux hommes échangent pendant les quelques secondes que dure la vidéo.

A Buenos Aires, le président Trump s'est entretenu samedi avec le président chinois, Xi Jinping, essentiellement de leur conflit commercial.

Les deux dirigeants se sont rencontrés trois fois déjà en 2018, témoignage de la spectaculaire détente en cours entre les deux Corées. Le secrétaire d'État Mike Pompeo devait rencontrer début novembre un haut dignitaire nord-coréen mais la réunion a été abruptement annulée, la Corée du Nord insistant sur un allégement des sanctions américaines à son encontre.

"Que ce soit cette année ou non n'est pas si important, ce qui est important c'est que la visite du dirigeant nord-coréen en République de Corée donnera sans aucun doute un coup d'accélérateur au processus de dénucléarisation sur la péninsule coréenne". A cette occasion, Kim Jong-un a pris l'engagement vague en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", dont les modalités et le calendrier ont été repoussés à des négociations de suivi qui patinent depuis. Les deux hommes ont "réaffirmé leur engagement de parvenir à une dénucléarisation définitive et totalement vérifiée" de la Corée du Nord, a dit la porte-parole du président américain, Sarah Sanders. Elle martèle que, tant qu'elle ne sera pas totale, les sanctions infligées à Pyongyang du fait de ses programmes nucléaire et balistique prohibés doivent être maintenues. Les perspectives d'un quatrième sommet entre MM.

Trump répondra aux voeux de Kim Jong-un après la dénucléarisation