Jeudi, 17 Janvier 2019
Dernières nouvelles
Principale » CAN 2019: ce qu'a décidé Hervé Renard

CAN 2019: ce qu'a décidé Hervé Renard

04 Décembre 2018

"La Côte d'Ivoire non plus ne sera pas prête pour la Coupe d'Afrique 2021 au vu de l'évolution des travaux", a ajouté le dirigeant, avant de conclure. Pourtant, malgré ce terrible désaveu, le Cameroun reste en lice pour accueillir la grande fête du football africain en 2021 si la Côte d'Ivoire accepte de retarder sa CAN de deux années.

Cette décision devrait, à terme, convaincre les sceptiques du projet camerounais pour la CAN 2019, notamment les Camerounais dont une bonne frange se réjouissait vendredi du retrait de la compétition à leur pays.

La CAN 2013 devait avoir lieu en Libye mais avait été confiée pour des raisons de sécurité à l'Afrique du Sud censée abriter l'édition 2017.

Une octogénaire décède en marge des manifestations de samedi
Cette dame fermait les volets de son appartement lorsqu'elle a été touchée au visage par des éléments d'une grenade lacrymogène . Tarabeux. "On a relevé la présence de deux plots de caoutchouc d'une grenade utilisée par les forces de police", a-t-il précisé.

La Confédération africaine de football (Caf) en a décidé ainsi lors d'une réunion de son Comité exécutif tenue à Accra (Ghana) le vendredi 30 novembre 2018. Mais les Ivoiriens l'entendront-ils de cette oreille? "Nous avons mobilisé 300 millions d'euros, soit 200 milliards de francs CFA, pour réaliser les infrastructures sportives ainsi que les infrastructures d'hébergements de l'ensemble des sportifs qui viendront pour la CAN 2021 en Côte d'Ivoire, a-t-il rappelé sur les ondes de RFI, avant la diffusion de l'interview d'Ahmad". L'Egypte a, pour sa part, d'ores et déjà, indiqué qu'elle ne fera pas acte de candidature et qu'un " consensus s'était dégagé pour que le Maroc organise la CAN 2019 ".

La CAF a pris soin de justifier sa décision, elle dit avoir "constaté de visu l'état des différents chantiers ouverts" dans la rénovation des stades, précisant que "toutes les conditions de conformité n'ont pas été respectées". Nous avons été retenus pour 2021. La Côte d'Ivoire ne sera pas prête pour 2021. Après, si nous sommes dans une situation où il faut négocier des glissements ou des choses comme ça, cela interviendra à l'issue d'une conférence, de rencontres. Nous avons mobilisé des ressources.

Selon Al Massae, le sélectionneur national attend la décision de la CAF concernant l'identité du pays qui remplacera le Cameroun pour abriter la prochaine Coupe d'Afrique, pour élaborer son programme.

CAN 2019: ce qu'a décidé Hervé Renard