Dimanche, 24 Mars 2019
Dernières nouvelles
Principale » Rabat : Lancement de la campagne nationale de dépistage du VIH-Sida

Rabat : Lancement de la campagne nationale de dépistage du VIH-Sida

02 Décembre 2018

"À l'occasion de la trentième journée mondiale de lutte contre le sida, il apparaît nécessaire de se rappeler de toutes les personnes mortes du sida, mais aussi de toutes les personnes qui vivent aujourd'hui avec le VIH et avoir une pensée pour toutes les personnes survivantes, contaminées depuis le début de l'épidémie", ont rappelé les organisateurs.

Depuis 1988, l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a institué la date du 1er décembre comme Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS). Trente ans de campagne pour l'accès universel aux services de secours permettant de traiter et de prévenir le VIH. Nous avons encore du chemin à parcourir.

C'est le nombre de personnes dans le monde qui vivaient avec le VIH (le virus responsable du SIDA) en 2017. Si les personnes ne connaissent pas leur statut VIH, celles vivant avec le VIH ne peuvent pas commencer le traitement et celles séronégatives ne peuvent pas acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour préserver leur statut.

Ensuite une autre des pistes majeures de recherche c'est l'espoir d'arriver un jour à mettre les patients séropositifs en rémission totale précise le professeur François Dabis, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida: "lorsqu'on traite les personnes atteintes de VIH par des anti rétroviraux, on voit le virus disparaître du sang, mais il reste dans un certain nombre de compartiments".

The Voice Kids (TF1) : C'est parti pour la demi-finale !
Les coachs de " The Voice Kids " ont dû, pour la dernière fois, choisir quels talents continueraient l'aventure. Soprano va-t-il sauver Inès et l'emmener en finale? Ismael s'est lui aussi démarqué ce vendredi soir.

Si les personnes ne connaissent pas leur statut VIH, elles ne peuvent pas se protéger, protéger leurs familles et leurs partenaires.

Dans une déclaration à la presse en marge du lancement de la Campagne Nationale de dépistage, le ministre de la Santé Anas Doukkali a affirmé que des Centres de dépistage relevant du ministère ainsi que des Structures et Unités Mobiles de dépistage relevant d'ONG thématiques sont mis à la disposition de toute personne désirant faire le test du VIH à titre gracieux.

Vivez la vie positivement.

Rabat : Lancement de la campagne nationale de dépistage du VIH-Sida