Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Les négociations patinent avant le sommet européen — Brexit

Les négociations patinent avant le sommet européen — Brexit

22 Novembre 2018

La Première ministre britannique Theresa May est attendue mercredi à Bruxelles pour régler les derniers points en suspens du divorce du Royaume-Uni avec l'UE, à moins de cinq mois de la date fatidique du Brexit.

La Première ministre se rendra demain à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avant le sommet européen extraordinaire prévu ce dimanche pour entériner le projet d'accord.

Le projet de traité signé entre Londres et Bruxelles, que Theresa May essaie d'imposer, est une trahison éhontée du vote historique de 2016, explique ce fervent partisan d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union. Les discussions, qui doivent démarrer à 16H30 GMT, porteront sur la "relation future" entre le Royaume-Uni et les 27, après la période de transition post-Brexit, qui doit s'achever en décembre 2020. Ils veulent un accord qui nous prépare pour un avenir meilleur.

"Je suis satisfait que les ministres soutiennent aujourd'hui tout le paquet", a ajouté de son côté le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, six jours avant un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement dimanche à Bruxelles entre les 27.

L'Espagne reproche au projet d'accord de ne pas inscrire noir sur blanc que le pays disposera d'un droit de veto sur les négociations futures concernant Gibraltar, enclave britannique située dans le sud du pays dont Madrid revendique la souveraineté.

Mais la menace vient désormais de son allié nord-irlandais, le parti unioniste DUP, dont la cheffe du gouvernement dépend au Parlement, pour disposer d'une majorité absolue.

International : France : Mbappé dépasse Macron
Un documentaire, " Kylian Mbappé , les secrets d'un surdoué", sur le jeune footballeur a a été diffusé sur M6, mardi 20 novembre. Vanity Fair précise que le couturier est surnommé "Hedi aux mains d'argent " et qu'il transforme tout ce qu'il touche en or.

Mais cette solution prévoit un alignement réglementaire plus poussé pour l'Irlande du Nord, un traitement différencié qui cristallise l'opposition du DUP.

La tension semble être redescendue d'un cran au sein du Parti conservateur, la formation de Theresa May. Mais ce nombre ne semble pas avoir été atteint: seule une vingtaine de députés se sont publiquement exprimés en ce sens. Selon l'un des rebelles conservateurs, partisan de ce vote, l'épreuve de force n'est pas annulée mais seulement retardée, en attendant le vote du parlement sur le projet d'accord.

L'ancien ministre des Affaires étrangères conservateur William Hague a lui mis en garde sa famille politique contre le risque d'une " crise encore plus grande " si Theresa May devait être renversée.

"J'ai entendu que c'était comme une partie de football, dans laquelle nous sommes menés un but à zéro à la mi-temps mais, comme l'a suggéré la Première ministre dans son interview (.) nous pouvons rattraper ça et obtenir le Brexit que nous voulons. Il existe de nombreux autres souhaits, espoirs, croyances ou discours passionnés mais ils ne constituent pas un plan", a-t-il écrit dans le quotidien The Telegraph.

Le projet d'accord sur le Brexit obtenu par le Royaume-Uni est de nature à soutenir l'économie du Royaume-Uni, a estimé mardi le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney.

Les négociations patinent avant le sommet européen — Brexit