Vendredi, 23 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » L'absentéisme au travail coûte 108 milliards d'euros par an

L'absentéisme au travail coûte 108 milliards d'euros par an

22 Novembre 2018

L'Institut Sapiens, un Think Tank libéral, vient d'en dévoiler dans le Parisien le coût dans l'Hexagone: 107,9 milliards d'euros par an. Soit l'équivalent du " budget de l'Éducation nationale qui part en fumée chaque année", assène l'étude, 4,7 % du PIB. Tous secteurs confondus, le coût de l'absentéisme s'élève à 4.059 euros par an et par employé: cette moyenne est de 3.521 euros dans le privé et de 6.223 euros dans le public.

C'est ce qu'affirme l'Institut Sapiens dans une étude relayée par "Le Parisien / Aujourd'hui en France", mercredi 21 septembre. Selon Laurent Cappelletti, directeur de programme à l'Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor), interrogé par le quotidien, ces chiffres augmentent "régulièrement".

La Réunion secouée par des violences malgré le couvre-feu — "Gilets jaunes"
Contrairement à la métropole, ou un début d'essoufflement du mouvement se fait sentir, les "gilets-jaunes" réunionnais continuent de se mobiliser fortement.

Pour le premier, on dénombre 10,1 jours d'absence en moyenne, par an et par salarié, et 17,8 jours pour le second. Les maladies, les accidents du travail, les congés maternités et les autres causes inévitables représentent un tiers du volume total des absences.

Dans 99 % des cas, cela s'explique en raison "des conditions de travail dégradées, "des défauts de management de proximité" et "une organisation du travail défaillante". Il faut tout d'abord écarter, selon les termes de l'étude, les "salariés oisifs ou fainéants" qui sont une exception. "Le problème le plus préoccupant est en lien avec une perte croissante de sens des salariés vis-à-vis de leur travail et un manque de considération", analyse encore Laurent Cappelletti.