Vendredi, 23 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Des gilets jaunes dénoncent des migrants cachés dans un camion (vidéo) — Somme

Des gilets jaunes dénoncent des migrants cachés dans un camion (vidéo) — Somme

22 Novembre 2018

Celui-ci, citant France 3 Hauts-de-France, indique que plusieurs gilets jaunes ont bloqué un camion-citerne où s'étaient cachés six migrants dans la commune de Flixecourt dans la Somme. Ils ont été dénoncés aux forces de l'ordre par les manifestants qui effectuaient le blocage. La douane avait été mise en cause et des insultes racistes avaient été proférées dans des vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux.

"Dans un post abject sur Facebook et des vidéos qui circulent sur tous les médias ce jour, des manifestants appartenant au mouvement des gilets jaunes se félicitent d'avoir traqué des migrants dans la cuve d'un camion". Un autre gilet jaune se vante d'avoir fait "mieux que la douane". On y entendait certains manifestants insulter les migrants délogés. "Dans cette vidéo, les protagonistes appellent à 'un barbecue géant'".

La CGT Douanes (syndicat national des agents des douanes CGT) a quant à elle annoncé avoir décidé de porter plainte contre des gilets jaunes, dans un communiqué publié mercredi, "pour défendre le renom de la douane et les prérogatives qui sont les nôtres, nous venons de déposer plainte pour injure et diffamation". "De même, au titre de l'article 40 du CPP, nous avons déposé plainte pour incitation à la haine raciale", poursuit le syndicat. "Tout ceci rappelle de bien tristes et peu glorieux événements de notre histoire.mais c'est surtout un appel clair à la haine raciale".

Un barrage de Gilets jaunes forcé à Avignon, les CRS tirent
Il se fait coincer entre la portière côté conducteur et l'habitacle, puis se serait fait traîner sur plusieurs mètres. Un automobiliste met en danger plusieurs personnes en passant en force à un barrage.

Interrogé sur Europe 1 jeudi matin, le député La France insoumise François Ruffin a dénoncé cette action des "gilets jaunes".

"Il y a des moments où je suis fier de mon coin, fier des gens de mon coin, et fier d'être élu de Flixecourt, et des moments où je le suis beaucoup moins. Il va falloir discuter, voir pourquoi ça s'est passé comme ça et redire que ce n'est pas en se vengeant sur plus faible que soi qu'on arrange son sort".

Des gilets jaunes dénoncent des migrants cachés dans un camion (vidéo) — Somme